La nouvelle interface locale de soins kinésithérapiques portée par l’URPS MK IDF !
Sommaire
Appel à l'action : Nous avons besoin de vous !
Présentation
Les raisons : pourquoi agir ?
Notre époque mondialisée baigne dans un climat de tensions climatiques, géopolitiques, économiques , sociales et sociétales, qui appellent des flux constants et importants de biens et de personnes, mais amène aussi des violences physiques, psychologiques, sociales pouvant être perpétrées par des individus, des groupes d’individus, des gouvernements ou des sociétés entières.
De ce fait, certaines populations, marginalisées pour différentes raisons, ont des besoins de santé plus grands, et par ailleurs rencontrent plus de difficultés à se soigner.
Ainsi, les parcours d'exil sont souvent associés à des traumatismes de différentes natures, qu’ils soient psychiques ou physiques, dûs à la dureté du trajet et aux violences voire aux tortures subies. Ce sont ainsi quatre personnes exilées sur cinq qui déclarent un antécédent de violence, deux sur trois qui ont un syndrome de stress post-traumatique et près d’une sur trois qui renonce en France à se faire soigner suite à la rencontre d’une barrière d’accès aux soins (IGAS 2019).
De la même façon, la vie à la rue peut se regarder comme un parcours, charriant son lot de violences, nécessitant des stratégies de survie, et impliquant un rapport au corps et à la santé modifié. Il est fréquent que les personnes sans domicile fixe n’aient pas de couverture de santé, et même lorsque celle-ci est présente, l’accès à la santé n’est pas pour autant toujours effectif.
De plus, l’Île-de-France est une des régions regroupant le plus de ces populations précaires. Aussi l’Agence Régionale de Santé (ARS), dans son Plan Régional de Santé (PRS) quatrième édition pour les années 2023-2028 garde en premier axe “Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé”.
Les objectifs : Quels buts voulons-nous atteindre ?
Fort de ce constat nous avons décidé de nous unir, pour encourager les professionnels de santé, à participer à l’amélioration de l’état de santé de cette population. En l’occurrence grâce à des soins en kinésithérapie.
La démarche : Dans quel état d'esprit agissons-nous ?
Notre démarche s’inscrit dans une éthique de solidarité.
Nous souhaitons participer à maintenir le lien social entre les individus, sans égard d’appartenance à un groupe social, religieux ou ethnique : c’est-à-dire soigner celles et ceux qui en ont la nécessité quel que soit leur statut socio-administratif.
Ces actions s’inscrivent en soutien ou en complément des dispositifs déjà existants, qu’ils soient étatiques ou associatifs : que ce soit de couverture sociale (C2S - Complémentaire Santé Solidaire ; AME - Aide Médicale d’Etat), d’hébergement temporaires (LHSS - Lits Halte Soins Santé ; LAM - Lits d'Accueil Médicalisés), d’accès au soins de santé (PASS - Permanences d’Accès aux Soins de Santé ; Centre Primo Levi ; COMED - Comité pour la santé des exilés).
Nos missions : Que voulons-nous faire ?
Nos missions consistent à prodiguer des soins à des personnes issues de populations en situation de précarité,
Notre mission consiste à favoriser l'accès aux soins des personnes en situation de précarité, notamment en :
Nos valeurs : Qu'est-ce qui nous anime ?
Pour mener ces actions, nous sommes animés et rassemblés autour de différentes valeurs, telles que l’hospitalité, la solidarité, la reconnaissance de l’altérité, mais aussi l’exigence, l’intégrité, et le lien intergénérationnel. C’est ce qui nous porte dans l’adversité !
Appel à l'action : Nous avons besoin de vous !
Nos projets reposent majoritairement sur des bénévoles, des kinésithérapeutes engagés qui donnent de leur temps et de leur énergie pour répondre à des besoins de santé non couverts.
Pourquoi vous engager ?
Parce que nous ne pouvons pas nous reposer seulement sur les pouvoirs publics ou sur les autres,
Il nous faut agir, à notre échelle, et faire notre part comme citoyen-soignant.
“Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré”
Joseph Wresinski (1917-1988), fondateur d’ATD Quart Monde
Profil du Kiné Solidaire
Statut : kinésithérapeute libéral, salarié ou retraité
Disponibilité : quelques heures par semaine, voire par mois, selon les actions ou la modalité d’engagement
Compétences souhaitées :
Rééducateurs Solidaires et Samu Social de Paris
Un partenariat depuis 2017 entre Le Samu Social de Paris et Rééducateurs solidaires, qui recherche activement pour ses structures médicalisées des bénévoles kinésithérapeutes pour des interventions régulières dans les centres.
Personnes sans domicile fixe hébergé dans les établissements du Samu Social de Paris
→ Les LHSS (lits halte soins santé) accueillent temporairement des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, ne pouvant être prises en charge par d’autres structures, dont la pathologie ou l’état général ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée mais est incompatible avec la vie à la rue. Toutes les pathologies et âges peuvent donc exister.
→ Les LAM (lits d’accueil médicalisés) sont voués à des patients sans domicile fixe porteurs de pathologies lourdes et chroniques, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures, nécessitant un suivi médical continu.
→ Le CHUM (centre d’hébergement d’urgence des migrants) accueille des familles ou femmes seules de populations migrantes, environ 400 personnes, qui peuvent présenter tout type de pathologies et d’âges, de la pédiatrie à la personne âgée.
Rééducateurs Solidaires et PASS
Rééducateurs solidaires travaillent en partenariat avec trois Permanences d'Accès aux Soins de Santé (PASS) parisiennes. Les PASS sont des cellules d'accompagnement et de prises en charge médico-sociaux rattachées au service public hospitalier, visant à favoriser l’accès aux soins des personnes sans droits sociaux ouverts.
L’objet du partenariat est de permettre à des personnes qui n’ont pas de couverture de santé d’accéder à des soins de rééducation.
Les médecins des trois PASS partenaires orientent les patients ayant le plus besoin de soins de rééducation vers des kinésithérapeutes qui interviennent bénévolement dans les locaux de la PASS de l’Hôtel-Dieu.
Hôpital Hôtel-Dieu, 1 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris
Migrants, sans domicile fixe
Prodiguer des soins de kinésithérapie bénévolement à raison d’une demi-journée par semaine, pour une durée de 4 à 6 mois, renouvelable.
Kiné MSF
Depuis 2020, une équipe de kinésithérapeutes bénévoles propose à des mineurs non accompagnés (MNA) des soins de kinésithérapie et de rééducation, sur site, afin de prendre en charge les différentes affections musculosquelettiques causées principalement lors de leur parcours migratoire ou lors de leur séjour en France.
Centre MSF pour mineurs non accompagnés, 101 bis avenue Jean Lolive, 93500 Pantin
Mineurs migrants non accompagnés
Intégrer l’équipe de MSF Pantin, comprenant infirmières, psychologues, juristes, travailleurs sociaux, traducteurs, animateurs, sur un créneau de 3 à 4h, pour proposer des bilans et suivis de kinésithérapie.
Ressources
Pour en savoir plus, contactez-nous !