Taille du texte : A- A A+

Urgences et Pratiques innovantes

Urgences, Accès Direct, Pratiques Avancées

En savoir plus keyboard_arrow_down
printImprimer

 

Dans le contexte de la crise des urgences en 2022, la mobilisation de l’URPS et des professionnels de santé a permis d’améliorer la visibilité des institutions et établissements hospitaliers sur le potentiel non exploité des compétences des kinésithérapeutes et leurs possibles évolutions.

 

  • Kinésithérapie et Accès Direct

    L‘accès direct est un protocole permettant à un patient, pour certaines pathologies, d’accéder à un professionnel de santé, sans passer par le médecin. Il s'agit d’un protocole de coopération pour lequel le médecin délègue une partie de ses compétences à un professionnel de santé avec lequel il travaille en équipe.

    Pour les kinésithérapeutes, deux protocoles de référence sont autorisés au niveau national (arrêtés du 8 mars 2020 pour les traumatismes en torsion de la cheville et pour les lombalgies aigües), mais des protocoles locaux spécifiques à d’autres pathologies peuvent être proposés à l’ARS à l’initiative des professionnels de santé qui le souhaitent (loi n°2021-502 du 26 avril 2021).

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée ou nous contacter :

    https://www.urps-kine-idf.com/blog/kinesitherapie-et-acces-direct 

     

     

  • Kinésithérapie en Pratique Avancée

    L'article 119 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a ouvert la possibilité pour les auxiliaires médicaux d'exercer en pratique avancée au sein d'une équipe de soins primaires coordonnée par le médecin traitant. La pratique avancée permet ainsi à des professionnels paramédicaux d’exercer des missions et des compétences dépassant leurs activités habituelles, compétences jusque-là dévolues aux seuls médecins. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée ou nous contacter :

    https://www.urps-kine-idf.com/blog/kinesitherapie-en-pratique-avancee