Les RôleS des Kinés
large éventail de compétences entre la rééducation mais aussi dépistage, prévention, prescription, urgences, supervision de stage, recherche, coordination interprofessionnelle...
Dépistage
- Comment repérer une femme victime de violences et comment agir ? Ressources
- Comment dépister un cancer du sein ? Ressources
- Urgences : consultez notre page dédiée.
Prescription :
consultez notre ordonnancier (récapitule la liste des dispositifs autorisés et remboursés ainsi que les mentions obligatoires)
Prévention :
La prévention fait partie des compétences des kinésithérapeutes. Vous pouvez tout à fait envisager d’en faire en consultation et/ou hors consultations (écoles, entreprises, collectivités…), de quelques heures par mois à un temps plein si vous souhaitez en faire votre activité principale. Les actes de prévention ne peuvent pas être côtés comme des soins, il s’agira alors de trouver d’autres sources de financement (CPTS, MSP, Collectivités locales…).
L’URPS peut relayer de l’information concernant des évènements ou actions de prévention que vous mettez en place, si vous avez des projets n’hésitez pas à nous contacter ! Exemples de thématiques de prévention sur lesquelles les kinésithérapeutes portent des actions.
- Pour les praticiens : Il est habituellement recommandé de cumuler 2 années d’expériences avant d’accueillir un stagiaire. Néanmoins certains praticiens préfèrent démarrer plus tôt ou attendre de cumuler davantage d’années de pratique.
- L’URPS a développé l’outil KinéGo pour vous permettre de réaliser une auto-évaluation gratuite des compétences d’accueil et d’encadrement d’un stagiaire. A notre connaissance il n’existe pas d’autre outil sur ce sujet. Il a été réalisé en lien avec des IFMK et des étudiants et il vise à harmoniser le plus possible les pratiques d’accueil et de transmission des savoirs.
Voici 5 bonnes raisons d’accueillir un stagiaire.
- Pour les étudiants en recherche de lieux de stage : il est conseillé de varier ses prises de contact et relances (mail/tél/présentiel), de travailler sa présentation (CV et lettre de motivation) et de s’y prendre à l’avance car les cabinets sont très sollicités.
- Echanges entre professionnels : en libéral, il n’y a pas de cadre formalisé obligatoire pour les échanges entre professionnels. Il s’agit donc d’une démarche volontairement proactive de la part de chaque professionnel, qui prend l’initiative de contacter ou répondre à ses confrères ou autres professionnels de santé pour coordonner les soins. Cette démarche n’est pas obligatoire (sauf la transmission des bilans qui est obligatoire!) mais permet d’améliorer le parcours des patients, la qualité des soins recus et de donner davantage de sens à votre pratique.
Transmission des bilans aux médecins prescripteurs : c’est à la fois utile pour le patient, mais aussi pour vous-même, pour vous protéger en cas de contestation de la part du patient. “Echec” de traitement : si la situation de votre patient stagne et ne s’améliore pas, ne surtout pas hésiter à réorienter votre patient, avec leurs accords, à des confrères ou d’autres professionnels de santé ! CPTS : qu’est-ce que c’est ? que peut-on y faire ? KPA : La pratique avancée en kinésithérapie en est à un stade théorique et expérimental en France. Elle permet à des professionnels paramédicaux d’exercer des missions et des compétences dépassant leurs activités habituelles, compétences jusque-là dévolues aux seuls médecins. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée.