Taille du texte : A- A A+

Défi ICOPE 1000 STEP 1 en Île-de-France

Une campagne pour dépister le risque de dépendance

En savoir plus keyboard_arrow_down
printImprimer

 

Le Défi ICOPE 1000 STEP 1 en Île-de-France

Au début de l’année 2022, les URPS-MK se sont coordonnées pour soutenir le programme ICOPE au travers du #défiICOPE, lancé le 17 janvier. L’objectif était de mobiliser les kinésithérapeutes autour du sujet de la prévention et le dépistage du risque de dépendance. En Île-de-France, le défi a été lancé aux professionnels, de réaliser 1000 STEP 1 et nombreux d’entre eux ont répondu présent en participant au défi. 

 

Qu’est ce que le programme ICOPE ?

Conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ICOPE (Integrated Care for Older People) est un programme de santé publique de soins intégrés pour les personnes de 60 ans et plus.

Il repose sur une évaluation et le suivi des fonctions de la capacité intrinsèque : la mobilité, la nutrition, la vue et l’audition, l’état psycho-social et la cognition.

Le programme ICOPE se décline en 5 étapes (aussi appelées STEPs) et les kinésithérapeutes ont été appelés à participer au STEP 1, à savoir le dépistage du risque de dépendance au travers de l’évaluation des différentes fonctions par l’intermédiaire de l’application ICOPE MONITOR.

 

L’objectif du programme ICOPE est de permettre au plus grand nombre de vieillir en bonne santé.

L’application est téléchargeable gratuitement pour les professionnels de santé et toute personne formée à son utilisation y compris en auto-évaluation.

Elle « permet de suivre les fonctions essentielles de l’individu pour favoriser un vieillissement en santé et un maintien de l’autonomie tout en prévenant l’apparition de maladies chroniques liées à l’avancée en âge ».

 

Le défi ICOPE  :

Le défi ICOPE s’est déroulé du 17 janvier au 5 octobre 2022. L’URPS MK IDF s’est engagée à rémunérer les kinésithérapeutes participants à hauteur de 18 euros par STEP 1 réalisés (dans la limite des 1000 STEP 1 prévu dans le défi). Une campagne a été réalisée sur les réseaux sociaux pour mobiliser un maximum de professionnels.

 

 

 

 

 

Au total, 188 STEP 1 ont été réalisés par 55 kinésithérapeutes repartis sur l’ensemble des départements d’Île-de-France.

 

Pour utiliser l’application avec vos patients ou vos proches, téléchargez l'application :

  • Cliquez ici pour téléchargez l'application Android