Taille du texte : A- A A+

Tous nos meilleurs voeux pour 2020 !

par Yvan TOURJANSKY, président

En savoir plus keyboard_arrow_down
printImprimer

Tous nos meilleurs voeux pour 2020 !

Yvan TOURJANSKY, président de l'URPS Kiné IDF, adresse quelques mots aux kinésithérapeutes francilien(ne)s.


 

"Chères consœurs, chers confrères francilien(ne)s,

La traditionnelle période des vœux est l’occasion pour moi, en premier lieu, de vous remercier pour votre contribution à la mobilisation et à la reconnaissance de la kinésithérapie dans votre activité quotidienne, et, à travers votre engagement, à la reconnaissance de l’URPS Kiné Île-de-France. 

Beaucoup d’entre vous ont en effet répondu à nos sollicitations : des réunions, des réponses à nos questionnaires, votre implication lors des entretiens nécessaires à l’enquête sur l’offre de soins que nous avons menée cette année, sont autant de temps consacré à un travail collectif et au bénéfice de tous les kinésithérapeutes, mais aussi de l’ensemble des professionnels de santé. En effet, c’est un positionnement fort que nous avons, et auquel je tiens personnellement, que de s’inscrire de plus en plus dans des démarches de « communauté de soin » au bénéfice des patients. Dans des périodes d’inquiétude ou de contestation, la recherche du collectif est plus que jamais motivante. 

Nous pouvons aussi apprécier la lecture de nos newsletters « flash URPS », les visites sur notre site Internet, les questions sur les réseaux sociaux : tout cela nous a permis de vous informer, et de nous appuyer, pour mener notre action, sur vos questions, vos propositions, vos réactions.
On oublie souvent à quel point la représentation professionnelle est un exercice délicat. Mener des projets, faire des propositions aux pouvoirs publics ne doit jamais faire oublier quelles sont les préoccupations de ceux qu’on représente, ni de leur faire un retour sur les orientations prises. Sans vos contributions, notre action perd de son efficacité, voire de son sens. Mes remerciements pour ces contributions, sachez-le, ne sont pas de pure forme, mais convaincus.

Je remercie tout particulièrement les chefs de projet de l’URPS et les membres du bureau : leur mobilisation, en plus de leur activité libérale, est une mise de fond considérable – ce sont eux qui portent notre action, avec le soutien indispensable de nos salarié(e)s.
Nous sommes satisfaits de la nouvelle enquête que nous avons menée, qui fera date. Elle actualise le paysage de nos pratiques et de nos préoccupations, dans leur diversité. C’est un socle important de nos échanges avec l’ARS – avec qui nous entretenons des relations de confiance qui méritent d’être soulignées.
Nous sommes également fiers des mémoires soutenus pour le prix Irénée 2019, le premier depuis la réforme de notre formation initiale : ils témoignent d’une grande expertise, à la hauteur de la démarche d’universitarisation mise en œuvre. 

Je ne retiens ici que quelques exemples de ce que nous avons fait en 2019 ; mais surtout, quels sont nos vœux pour 2020 ?

  • Tout d’abord, garder confiance en la kinésithérapie : nous sommes reconnus, sollicités, intégrés dans un continuum de soin, et surtout, plébiscités par nos patients. Les statistiques en tous genre tiennent mal compte des échos que nous avons sur la forte demande – parfois trop forte même, avec cette oscillation que nous avons entre « trop de travail, de trop longues journées », et le risque de laisser des malades en attente ou en carence de soins. 
     
  • Le projet de dépistage du diabète, dans lequel nous nous sommes engagés, a pu créer des craintes – elles sont injustifiées : nous n’irons pas au-delà de nos compétences. Il témoigne surtout de notre positionnement comme acteurs de prévention et de santé publique auprès de nos patients dans une logique interprofessionnelle.
     
  • Prendre du recul sur les controverses: les médias ont largement relayé – marronnier incontournable –, la question du rôle des kinésithérapeutes pour les patients atteints de bronchiolite. Nous savons les bénéfices qu’ils en tirent en sortant de nos cabinets. La Haute Autorité de Santé attend des études menées en libéral : là aussi, nous serons au rendez-vous avec les réseaux ARB et RKBE, afin que certains d’entre vous puissent participer à ces études. 
     
  • Aller de l’avant : nous allons mettre en œuvre, pour la première année en 2020, la prise en charge, en accès direct des patients dans le cadre des urgences d’entorse de cheville et de lombalgie. Le gouvernement a reconnu notre rôle, l’URPS vous accompagnera pour vous y engager. C’est une avancée défendue de longue date : à nous de nous en saisir. 


Enfin souhaitons-nous, et soyons vigilants, d’être attentifs les uns aux autres d’une part, à l’heure où l’attention est forte sur des formes d’épuisement professionnels, et, d’autre part, aux plus démunis. C’est pour ceux d’entre nous qui sont dans la difficulté que nous soutenons l’association Soins aux Professionnels de Santé et son réseau de psychologues accessible 24/24 via leur l’application. Et pour ceux qui peuvent donner un peu de temps en dehors de leur cabinet, le partenariat avec Kinés du Monde et le Samusocial de Paris ouvre la porte de l’humanitaire en Île-de-France. 

Tout ceci conforte, si besoin était, le rôle des kinésithérapeutes, de la kinésithérapie, et de l’URPS dans le paysage de la santé en IDF.

Aussi, permettez-moi de vous adresser mes meilleurs vœux, à vous et à vos proches, dans votre activité professionnelle et dans vos loisirs et vos passions, et de vous souhaiter une excellente année 2020 !"


Retrouvez également notre powerpoint "2019 en images"