Taille du texte : A- A A+

Campagne de dépistage du diabète

Novembre 2019

En savoir plus keyboard_arrow_down

Dépistage du diabète : kinésithérapeutes, participez à la campagne interprofessionnelle ! 

 

CONTEXTE

Depuis 2015, 7 URPS franciliennes collaborent, sous l’impulsion de l’URPS Pharmaciens IDF, autour d’une campagne de dépistage du diabète. Cette année, ce projet connaîtra sa 5ème édition. Christine Pelca-Poivre, élue URPS Kiné IDF, assure la coordination pour notre profession.

Cette campagne, qui ouvrira le 2 novembre 2019, est organisée tous les ans autour de la journée mondiale du diabète le 14 novembre. Elle est élaborée en partenariat avec l’ARS IDF autour de 3 grandes actions :

  1. Soirées de formation et d’information : pour maintenir ou approfondir les connaissances des professionnels sur des thèmes en lien avec le diabète. 
  2. Journées d’animation : principalement au sein d’établissements de santé ou de forums sur la santé, lors de la journée mondiale du diabète le 14 novembre.
  3. Campagne de dépistage : les professionnels de santé (y compris kinésithérapeutes) proposent des auto tests à leurs patients.

En 2018, plus de 6 000 dépistages ont été réalisés en Ile-de-France, dont 167 réalisés par des kinésithérapeutes.

L'objectif 2019 : 1000 dépistages par des kinésithérapeutes !


 

POURQUOI PARTICIPER ?

Dominique Pelca, kinésithérapeute dans le 93, a participé à la campagne de dépistage 2018. Il vous parle de son expérience, et de ce qui l'a amené à s'engager dans cette démarche.


 

COMMENT PARTICIPER ?

1) Inscrivez-vous sur le site www.expertisepharmadiabete.fr

2) Vous recevrez à votre cabinet : 

  • un kit de communication (flyer expliquant la différence entre glycémie anormalement élevée et diabète, courrier de transmission au médecin)
  • un kit de dépistage (lecteur de glycémie, lancette, languettes, boîte DASRI pour les piquants et les coupants)

3) Le site internet vous permettra de renseignement les résultats de vos dépistages, puis de les adresser au médecin traitant en cas de réorientation nécessaire. 

Afin de valoriser les kinésithérapeutes qui s’engagent dans cette action de santé publique, l’URPS Kiné IDF offrira une rémunération de 100 € à chaque kinésithérapeute qui réalisera + de 30 dépistages !

 

Bon à savoir : Comme en 2018, un atelier pratique de dépistage sera mis à la disposition de tous les participants du salon Rééduca. Celui-ci aura lieu du 3 au 5 octobre 2019 à Paris Expo Porte de Versailles.
 

 


 

OÙ S'INFORMER SUR LE DIABETE ?

Ci-dessous, le calendrier 2019 des soirées de formation et d’information à destination des professionnels de santé.
Leur objectif est de maintenir ou d’approfondir les connaissances des professionnels sur un thème en lien avec le diabète. 

Pour toute inscription, cliquez ici


 

 

 




DES QUESTIONS SUPPLEMENTAIRES ?

Rendez-vous sur www.expertisepharmadiabete.fr