Taille du texte : A- A A+

Accessibilité des cabinets de kinésithérapie

ERP : Etablissements Recevant du Public

En savoir plus keyboard_arrow_down

La loi du 11 février 2005 oblige les établissements recevant du public (ERP) à permettre l'accessibilité du lieu à tout type de handicap.

Les kinésithérapeutes sont donc concernés par cette loi ; leurs cabinets doivent répondre aux normes d'accessibilité des établissements de 5ème catégorie.
Les ERP doivent tenir à disposition du public un Registre Public d'Accessibilité. Il est obligatoire, et a pour objectif d’informer le public sur le degré d’accessibilité de l’établissement. Plus d'information sur le site de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes.

Comment déclarer la conformité de votre ERP ? Pour obtenir une attestation d'accessibilité, il suffit d'en faire la demande via la plateforme demarches-simplifiee.fr, en fonction de la situation de votre établissement : 

- Votre ERP est conforme à la réglementation, cliquez ici

- Vous terminez vos travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP, cliquez ici

 


L'AD'AP

Depuis le 1er janvier 2015, les Ad'AP (Agenda d'Accessibilité Programmée) permettent à tout gestionnaire ou propriétaire d'ERP de réaliser l'accessibilité de son établissement en échelonnant le financement des travaux. Depuis le 27 septembre 2015, la non conformité à ces normes vous expose à une amende pouvant aller jusqu'à 45 000 €. 

Si votre cabinet n'est pas encore aux normes, découvrez la démarche Ad'AP en cliquant ici


DIAGNOSTIC D'ACCESSIBILITE

Pour tous vos diagnostics d'accessibilité, vous pouvez faire confiance à notre partenaire Arcalia.


 

ATTENTION AUX ARNAQUES !

Vous avez certainement déjà été en lien avec ces personnes.
Certaines sociétés se faisant passer pour des organismes officiels en profitent pour démarcher les professionnels de façon parfois agressive, par téléphone, mail ou courrier (exemples de courrieurs frauduleux #1  #2)

Ce ne sont pas des organismes officiels et il n'est en aucun cas obligatoire d'avoir recours à leurs services ! 

Il convient de rester très vigilant(e) face à ce type de sollicitations. Si vous êtes démarché(e), ne fournissez jamais vos coordonnées bancaires ! 
>> Démarchage agressif : quelle conduite tenir ? <<
 

Nous contacter pour toute question concernant l'accessibilité : contact@urps-mk-idf.org