Spécificités d'exercice
Cette page regroupe nos ressources concernant des particularités d'exercice. Pour rappel, pour pouvoir communiquer sur leurs spécificités d'exercice, les kinésithérapeutes doivent remplir certaines conditions établies par le Conseil national de l’ordre (notamment une formation spécifique de 80h minimum)
Le Répertoire ROR
L’Association Inter URPS Francilienne (AIUF) mène une expérimentation autour du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) dans le cadre du déploiement des solutions numériques.
Cet outil, piloté par l’ARS Île-de-France en collaboration avec le SESAN, vise à améliorer l’organisation et la coordination des soins.
Ce projet concerne le déploiement de l’outil auprès des Masseurs-Kinésithérapeutes et des Sages-Femmes exerçant dans les territoires des CPTS Yvelines Nord-Porte de Normandie et CPTS Val de Seine.
L’outil ROR en quelques mots :
- Référentiel national d’intérêt public destiné aux professionnels de santé franciliens.
- Permet une description gratuite et sécurisée de son activité.
- Favorise l’identification des professionnels selon leurs spécificités d’exercice.
- Partage des coordonnées pour une meilleure orientation des patients.
- Facilite la réception de sollicitations adaptées à l’activité et aux préférences d’exercice.
Vous trouverez ci-dessous une plaquette d’information ainsi qu’un guide pratique et un tuto pour vous aider à prendre en main l’outil ROR et décrire votre activité de manière autonome.
- Télécharger le guide : ROR_78_Expe78_Flyer-1
- Télécharger la plaquette : https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:661a5c4f-1014-480b-9821-a9414700eba7
- Tuto prise en main du ROR : https://youtu.be/gQs3f-CSkko
S’inscrire au ROR :
https://pro.sante-idf.fr/AutoConnectSSO/Connexion.aspx?Target=https://www.ror-if.fr/
Pour tout accompagnement, merci de contacter :
Rodiyatou CHITOU- Chargée de Misson Expérimentation ROR 78
06 26 65 37 92
Un outil pour valoriser ses spécificités d’exercice et mieux orienter ses patients : https://www.dev.urps-kine-idf.com/inscription-ror
Revue de presse – Association SPS (Soin aux Professionnels de Santé) : https://www.aiuf.fr/revue-de-presse/
Qu’est-ce que le ROR ?
Le ROR présente l’offre de santé sur le territoire national
Le ROR présente les activités opérationnelles réalisées par les établissements sanitaires, les établissements et services médico-sociaux qui prennent en charge les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap, les structures de ville (cabinets libéraux, maisons et centres de santé…) et les équipements et compétences qui contribuent à la réalisation de ces activités.
Il fournit également l’information sur les lits disponibles, en priorité dans les services de soins intensifs ou de réanimation, notamment lors des situations de crise, mais aussi sur d’autres périmètres en fonction des stratégies des ARS (hospitalisation à temps complet, maternité, Soins de Suite et Réadaptation – SSR…).
A qui sert le ROR ?
Le ROR est au service des professionnels et de l’usager
Le professionnel accède à l’offre de santé disponible depuis son outil métier – qui est alimenté par le ROR – et peut ainsi orienter l’usager de manière plus rapide vers le professionnel ou la structure qui répondent le mieux à ses besoins de prise en charge.
Comment est utilisé le ROR ?
Des services numériques de plus en plus nombreux sont alimentés par le ROR
Le ROR alimente actuellement une trentaine de services numériques régionaux ou nationaux sur les champs sanitaire et médico-social qui ont pour finalité l’aide à l’orientation (ex : Via trajectoire, Service d’accès aux soins), l’aide à la coordination (ex : Outils de parcours patient), le suivi des tensions hospitalières, et l’information au grand public (ex : Santé.fr, le portail grand public, qui utilise les données publiques du ROR).
Notre page dédiée : https://www.dev.urps-kine-idf.com/blog/sante-mentale-des-patients
Rôles du Kinésithérapeute dans l’accompagnement des personnes atteintes d’un cancer du sein : https://www.dev.urps-kine-idf.com/blog/octobre-rose-mettons-en-lumiere-le-role-du-kine-dans-la-prise-en-charge-du-cancer-du-sein-
Infographie sur la kinésithérapie et le cancer du sein (enquête patientes – 2017)
Evolutions de la règlementation : https://www.dev.urps-kine-idf.com/blog/reglementation-des-balneotherapies-ce-qui-va-changer
Replay Webinaire Sport-Santé 2023