L'Apéro des Assos c'est quoi ?
L’Apéro des Assos, c’est l’occasion idéale de rencontrer en un même lieu les différentes associations engagées dans la kinésithérapie, d’échanger sur vos actions, de découvrir de nouvelles initiatives, et de renforcer les liens au sein de la profession.
L’objectif est de mieux faire connaître les ressources disponibles, favoriser les échanges et renforcer les collaborations.

Découvrez le programme de l'édition 2026 !

Découvrez les associations présentes en 2026 !
- Soutenir et financer la recherche scientifique ce qui contribue à des avancées majeures dans le domaine des thérapies innovantes.
- Accompagner les malades et leurs proches au quotidien à travers ses Services Régionaux.
- Contribuer à fluidifier les parcours de santé entre la ville et l’hôpital notamment via le soutien aux consultations pluridisciplinaires des centres experts, et par la formation de professionnels de santé.
https://www.afm-telethon.fr


Créée en 2006 sous le nom d’ARREP, l’association est devenue l’AFRePP en 2020.
Elle a pour mission de faire connaître et reconnaître la rééducation en pelvi-périnéologie.
Si elle propose quelques ressources à destination des patient·es (fiches d’information, annuaire), elle s’adresse principalement aux masseurs-kinésithérapeutes formés en rééducation périnéale, en leur offrant un espace de partage de lectures, supports visuels (affiches) et autres ressources professionnelles.
Consultez leur site internet : https://afrepp.org/

Développement et promotion de la kinésithérapie cardio-respiratoire auprès des professionnels de santé et du grand public en Ile de France

Créée en 1999, l’association vise à mettre en commun connaissances et compétences pour une prise en charge optimale des patients atteints de mucoviscidose. Elle propose des formations aux kinés, aux parents et aux patients ados/adultes, ainsi que des fiches patients pour faciliter l’appropriation des savoirs.
Consultez leur site internet : www.amk-muco-kine.fr


L’Association des Kinésithérapeutes Pédiatriques d’Île-de-France (AKPIF) est une structure régionale dédiée à la promotion et au développement de la kinésithérapie pédiatrique en Île-de-France.
Elle propose un annuaire en ligne pour aider les familles et les praticiens à trouver plus facilement un kiné pédiatrique dans la région.
L’association organise des rencontres et des webinaires pour favoriser les échanges sur cette thématique.
Consultez leur site internet : https://akpif.fr/


L’AKTL est une association de kinésithérapeutes contribuant à la recherche, la formation et la prise en charge des pathologies lymphatiques et veineuses, notamment dans le cadre du cancer du sein et de ses séquelles.
Consultez leur site internet : https://aktl.org/


La Compagnie Nationale des Kinésithérapeutes Experts (CNKE) est une association loi 1901 fondée en 2000. Elle regroupe des masseurs-kinésithérapeutes français diplômés d’État, formés à l’expertise judiciaire ou inscrits sur des listes régionales ou nationales d’experts judiciaires. La CNKE vise à promouvoir l’expertise en kinésithérapie auprès des instances juridiques, ordinales, sociales et professionnelles, tout en assurant la formation continue de ses membres.
L’association propose des cycles de formation, des colloques et des congrès pour renforcer les compétences de ses membres en matière d’expertise médico-légale et de réparation du dommage corporel. Elle collabore également avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour offrir un Diplôme Universitaire (DU) d’Expertise de Santé Pluriprofessionnelle, ouvert à tous les professionnels de santé reconnus par le Code de la Santé Publique.
Consultez leur site internet : https://kinelegis.com/




Créée en 1984 et reconnue d’utilité publique, cette association s’adresse aux patients, aux aidants ainsi qu’aux professionnels. Pour ces derniers, elle propose des formations, des webinaires gratuits organisés régulièrement, des colloques ponctuels (payants), ainsi que des conseils et divers outils pratiques.
Consultez leur site internet : https://www.franceparkinson.fr/


KFP fédère plus de 400 kinésithérapeutes au sein de 15 associations régionales et développe des actions de prévention auprès des entreprises, collectivités et jeunes avec des interventions d’audits, ateliers de sensibilisation et formations certifiées Qualiopi.
Consultez leur site internet : https://kinefranceprevention.fr/


Association de promotion de l’expertise musculosquelettique et de thérapie manuelle en kinésithérapie.
Créée en 2012, l’association Organization for Musculoskeletal Therapy – France (OMT-France) a pour objectif de mutualiser les savoirs et expertises en thérapie manuelle orthopédique, tout en définissant des standards de qualité pour les formations qui en font la demande.
Depuis 2020, OMT-France représente la France au sein de l’IFOMPT (International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists Incorporated), qui regroupe 24 membres organisateurs à travers le monde. Fondée en 1974, l’IFOMPT est le sous-groupe « musculo-squelettique » de la World Physiotherapy (WP), la confédération internationale de la kinésithérapie, présente dans 125 pays et partenaire officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Consultez leur site internet : https://www.omt-france.fr/


PhysioNoma est une association loi 1901 fondée en 2003, dédiée à la rééducation des séquelles du noma, une infection dévastatrice touchant principalement les enfants en Afrique. Elle réunit des kinésithérapeutes, orthophonistes, étudiants et professionnels engagés pour améliorer la prise en charge des victimes de cette maladie
Missions principales
-
Formation des équipes locales : PhysioNoma organise des missions de formation destinées aux soignants locaux (rééducateurs, infirmiers, éducateurs), afin de leur transmettre des techniques de rééducation adaptées et durables.
-
Rééducation post-chirurgicale : L’association intervient directement auprès des patients opérés de séquelles de noma, en collaboration avec les ONG et les associations de chirurgiens partenaires.
-
Sensibilisation en Europe : PhysioNoma œuvre également pour informer les professionnels de santé européens sur la problématique du noma, afin de mobiliser des soutiens et des ressources.
Consultez leur site internet : https://www.physionoma.fr/


Réunit pneumologues, kinésithérapeutes, diététicien·nes et psychologues pour la mise en œuvre de programmes personnalisés de réadaptation respiratoire pour les patients atteints de maladie respiratoire chronique, à proximité du domicile chez des kinésithérapeutes (formation spécifique préalable par Récup’Air).
Consultez leur site internet : https://www.recupair.org/


Rééducateurs Solidaires est une association loi 1901 créée en 1987, anciennement connue sous le nom de Kinés du Monde. Elle œuvre pour l’accès aux soins de rééducation des populations vulnérables, tant en France qu’à l’international.
Missions principales
-
Formation à l’international : L’association forme le personnel local dans divers pays (Bangladesh, Cameroun, Inde, etc.) pour améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap.
-
Soins en France : Elle organise des soins gratuits pour les personnes sans couverture sociale, en partenariat avec des structures telles que les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S) et le Samu Social de Paris.
-
Plaidoyer : Rééducateurs Solidaires milite pour le droit à la santé pour tous, en particulier pour les personnes exclues des systèmes de soins traditionnels.
L’association repose sur l’engagement de professionnels bénévoles : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoprothésistes, etc. Elle offre diverses opportunités de bénévolat, y compris en télétravail, pour soutenir ses missions.
Consultez leur site internet : https://www.reeducateurssolidaires.org/

Créée en 2003 à l’initiative d’un médecin, cette association régie par la loi 1901 réunit aujourd’hui un bureau exécutif composé de deux chirurgiens et d’un masseur-kinésithérapeute. Son conseil d’administration intègre également cinq chirurgiens, trois kinésithérapeutes et un médecin urgentiste.
Structurée en réseau de santé financé par l’ARS Île-de-France, l’association s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de santé.
Sa mission : prévenir, soigner et accompagner les traumatismes de la main.
Parmi ses actions phares, elle pilote chaque année la campagne « Avril en Main », alliant affiches et vidéos de prévention. Elle met également à disposition sur son site une quinzaine de protocoles de rééducation téléchargeables gratuitement, à destination des soignants : 🔗 reseaumain.fr – Protocoles
Consultez le site internet : https://www.reseaumain.fr/


Le RKS est une association qui compte, fin 2025, plus de 1700 kinésithérapeutes formés aux spécificités de la prise en charge des patientes en pré et post-opératoire d’un cancer du sein. Elle a pour objectif de faciliter le parcours de soin des patientes en leur proposant, initialement, un annuaire pour les aider à trouver une prise en charge adaptée proche de chez elle.
Avec le temps, la mise à disposition et création de ressources informatives à destinations des kinésithérapeutes et de leurs patient.es se sont considérablement développées. L’association se veut être une source d’information continue pour ses kinésithérapeutes adhérents. Elle propose régulièrement des contenus pour aider à la mise à jour des connaissances de ses membres tant l’évolution des techniques chirurgicales et des traitements est significative et continue.
Le Réseau des Kinésithérapeutes du Sein est également un réseau de compagnonnage qui facilite les échanges entre kinésithérapeutes autour de leurs pratiques et expériences. Nos kinés se mettent également à la disposition des professionnels non formés afin de les aider à assurer qualité et sécurité de soin pour leurs patientes.
Enfin, grâce à son organisation en réseau, l’association favorise une connexion locale avec les acteurs et professionnels de santé impliqués dans le parcours de soin des patientes renforçant ainsi l’efficacité de leur prise en charge.
Depuis l’été 2025, les patient.es peuvent devenir membres de l’association.
Consultez leur site internet : https://www.reseaudeskinesdusein.fr/

La SFFRV promeut la rééducation vestibulaire fondée sur les preuves. Elle encourage la recherche et les échanges interdisciplinaires autour des troubles de l’équilibre. Elle favorise également la reconnaissance de cette spécialité en kinésithérapie.
Consultez leur site internet : https://sffrv.com/

La Société Française de Rééducation de la Main (SFRM), également connue sous le nom de GEMMSOR (Groupe d’Étude de la Main et du Membre Supérieur en Orthèse et Rééducation), a été fondée en 1984.
Elle marque la reconnaissance de la rééducation de la main comme une véritable spécialité.
Cette société scientifique regroupe environ 200 kinésithérapeutes et ergothérapeutes, en lien étroit avec les chirurgiens de la main. Un congrès annuel conjoint est organisé, et la SFRM participe également aux congrès nationaux et internationaux de l’EFSHT et de l’IFSHT.
Selon l’organigramme de 2016, le Secrétaire général est M. Sylvain Célérier, basé à Paris (75).
La société met à disposition des fiches d’autorééducation en libre accès ou accessibles sur adhésion.
Consultez leur site internet : https://www.sfrm-gemmsor.fr/


Association créée en 2013 pour promouvoir la ROMF (SIKL devient SIKLOMF en fusionnant avec le groupe d’intérêt maxillo-facial de la SFP).
Consultez leur site internet : https://siklomf.fr/


Association loi 1901 fondée en 1923, elle œuvre pour l’inclusion sociale des personnes aveugles et malvoyantes à travers l’exercice du métier de masseur-kinésithérapeute.
Elle soutient leur accès à la formation, à l’emploi et à la reconnaissance professionnelle dans ce domaine.
Consultez leur site internet : https://unakam-france.org/
















