Taille du texte : A- A A+

Publication d’un guide d’ouverture des plateaux techniques en SSR aux kinésithérapeutes par l’ARS

Ce document est le résultat d’une réflexion menée par un groupe de travail issu du comité de pilotage régional SSR

En savoir plus keyboard_arrow_down

Le 17 aout dernier l’agence régionale de Santé d’IDF (ARS IDF) a mis en ligne le Guide d’aide à l’ouverture du plateau technique de rééducation des établissements de SSR

http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Plateau-technique-de-reeducati.192925.0.html

Ce document est le résultat d’une réflexion menée par un groupe de travail issu du comité de pilotage régional SSR dont l’URPS-MK-IDF fait partie (liste des participants à la fin du document). Mais comme l’agence l’indique sur son site internet ce guide est destiné aux établissements qui souhaitent expérimenter cette ouverture. C’est pourquoi l’URPS-MK-IDF a souhaité l’élaboration d’un document similaire destiné cette fois aux kinésithérapeutes. Ce document sortira dans quelques semaines après que les représentants de la profession auront pu y apporter leurs corrections.Notre guide aura pour but d’éclairer aussi bien les MK salariés sur l’exercice libéral que les MK libéraux sur la création d’une activité libérale au sein d’un établissement de santé. Il donnera les renseignements essentiels mais également, pour l’Île-de-France, les contacts des organisations professionnelles ressources.

L’ouverture des plateaux techniques aux kinésithérapeutes libéraux est une opportunité pour affirmer le travail essentiel effectué par les kinésithérapeutes sur ces plateaux techniques. L’ouverture du plateau technique en tant que structure ressource est par ailleurs une des pistes qui peut contribuer au virage ambulatoire et au décloisonnement des relations ville-hôpital. Elle peut également permettre aux libéraux de travailler avec les autres professionnels autour du patient, de participer à des programmes de recherche ou à expérimenter de nouveaux modes d’exercice ou de prise en charge des patients. Ce peut être aussi un lieu de formation permettant aux libéraux de se former ou d’accueillir des stagiaires.

Si vous avez la moindre question, contactez nous par mail (contact@urps-mk-idf.org), par téléphone (09 52 00 34 59), ou venez nous voir sur le stand des URPS au salon Rééduca les 5, 6 et 7 octobre 2017 !