Chères consœurs, chers confrères,
Je suis Olivier DAUDIER, chargé de mission à l'URPS Kiné IDF pour accompagner le dispositif de renforts kinésithérapeutes aux services d'Urgences (incluant les renforts directement en services d’accueil des Urgences (SAU) et ceux en établissements médicaux et médico-sociaux). En juin dernier, vous avez été plus de 400 à vous porter volontaires pour intervenir en service d'accueil des Urgences en IDF. Aujourd'hui vous êtes toujours une centaine d’inscrits, actifs et en attente de missions de renforts sur la plateforme inzee.care. Nous tenons à vous remercier pour votre mobilisation exceptionnelle. Néanmoins, aujourd’hui la quasi-totalité d'entre vous n’a pas encore reçu de sollicitation de mission de renfort. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi, et comment poursuivre votre mobilisation.
Dès ses premiers instants, ce projet a bénéficié du soutien de l’ARS IDF. Par la suite, nos propositions ont trouvé un écho certain et concret dans les recommandations de la mission FLASH du Dr Braun, aujourd’hui Ministre de la Santé. Ces recommandations se sont concrétisées dans l’arrêté publié le 11 juillet qui a réellement déclenché officiellement le processus.
Pour autant, nous n'avons à l'heure actuelle que peu de retours des établissements car la mission de renforts kinésithérapeutes n’a pu leur être proposée que dès le 1er aout dernier.
Le projet de renforts que nous proposons, aussi bien pour les SAU ou pour les établissements médicaux et médico-sociaux (EHPAD, SSR...) est inhabituel sur le plan administratif et de l’organisation des soins. En effet, votre mobilisation est une réponse nouvelle et pertinente à des besoins de soins que les établissements ne se sont pas encore approprié.
NOUS AVONS DEJA FAIT BOUGER LES LIGNES !
Grâce à votre mobilisation et aux efforts déployés par l’URPS Kiné IDF et ses interlocuteurs de la région, le projet de renforts kinésithérapeutes a permis d’ouvrir la voie à d’éventuelles expérimentations au long terme de kinésithérapeutes en services d’Urgences.
Lors de la parution de notre projet et des résultats de votre mobilisation, les acteurs territoriaux de soin ont répondu présent : l’ARS IDF, la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires), la FHF (Fédération Hospitalière de France) et la FHP (Fédération de l’Hospitalisation Privée) et l’AP-HP ont tous appuyé et relayé nos propositions lorsqu’elles en avaient l’occasion. Cela signifie que les kinésithérapeutes sont aujourd’hui identifiés par nos interlocuteurs territoriaux comme étant des acteurs du soin en période de crise.
L’avancement du dispositif de renforts et les échanges menés avec des établissements nous poussent à vous proposer d’adapter notre dispositif de coordination pour :
Si vous souhaitez, comme nous, poursuivre vos efforts de mobilisation, vous pouvez suivre la procédure qui suit :
COMMENT POURSUIVRE MES EFFORTS ?
Pour poursuivre votre action, nous souhaitons créer des groupes de praticiens mobilisables auprès d’établissements proches. Pour nous y aider :
1- Je clique ICI pour remplir le sondage
La confection des groupes sera faite manuellement dans la mesure du possible par nos soins. Aucune information personnelle ne sera transmise à des tiers, conformément au RGPD de la CNIL.
2- Je clique ICI pour rejoindre le groupe Facebook "MK-Urgences" pour faciliter nos échanges
Pour poursuivre votre engagement auprès des patients et si ce n’est pas encore fait, vous pouvez également ajouter le motif de recours « renforts en établissements médicaux et médico-sociaux » sur votre compte inzee.care. Cela vous permettra de répondre aux sollicitations de ces établissements. Ces demandes ne concernent pas les services d’accueil des Urgences, cependant, la permanence des soins d’amont et d’aval contribuent à réduire la pression sur les services d’Urgences franciliens.
➡️ + d'informations sur l’inscription à inzee.care
Nous vous remercions chaleureusement pour votre contribution,
Bien confraternellement,
Olivier DAUDIER
Chargé de mission pour l’URPS Kiné IDF