De quoi parle-t-on ?

Les protocoles locaux de coopération entre les kinésithérapeutes et les médecins visent à formaliser des pratiques de collaboration pour optimiser la prise en charge de certaines populations de patients. Ces protocoles sont conçus pour permettre une prise en charge collaborative et efficace, en alignant les compétences des kinésithérapeutes avec les besoins des médecins et des patients. Ils constituent une forme de "pratique avancée".
 

Que s’est-il passé en 2024 ? 

L'année 2024 a vu la consolidation et l'expansion des protocoles de coopération locaux à partir de la collaboration menée avec la Fédération des Maisons de Santé d’Ile-de-France, la Fédération de l’Hospitalisation de France, la Fédération de l’Hospitalisation Privée, la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Ces protocoles ont été évalués et ajustés pour maximiser l'efficacité des interactions entre médecins et kinésithérapeutes, en mettant l'accent sur la communication, la formation et la gestion des cas complexes. Des initiatives ont été prises pour documenter les cas de succès et les défis rencontrés, servant de base pour l'amélioration continue des protocoles. 

  • Accompagnement aux protocoles locaux : 6 structures de soins et 3 Communautés Professionnelles Territoriales en Santé ont été accompagnées pour la rédaction de protocoles locaux de coopération pour organiser une nouvelle filière de soin pour des populations spécifiques de patients. 
  • Accompagnement aux protocoles nationaux : 4 Communautés Professionnelles Territoriales en Santé et 3 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles ont été accompagnées pour faire adhérer des équipes de soins aux protocoles nationaux de coopération. 
  • Actions complémentaires : 
    • Un webinaire visant à informer les kinésithérapeutes sur la mise en place des protocoles locaux de coopération a été organisé. 
    • Un partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil a été organisé afin de produire une formation théorique à destination des kinésithérapeutes souhaitant adhérés aux protocoles locaux de coopération en cours de rédaction. 

Quelles perspectives pour les protocoles locaux de coopération ? 

  • Les perspectives pour 2025 incluent la mise en œuvre de nouveaux protocoles locaux de coopération dans d'autres contextes de soins.  
  • Plusieurs webinaires vont être organisés pour poursuivre l’accompagnement des équipes de soins souhaitant mettre en place un protocole local de coopération ou adhérer à un protocole national de coopération.  
  • Une liste d’indicateurs va être définie pour évaluer la pertinence de chaque protocole local de coopération déposé auprès de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.  

Qu’est-ce que la pratique avancée en kinésithérapie ? Dans quel contexte s’inscrit-elle ?

L'article 119 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a ouvert la possibilité pour les auxiliaires médicaux d'exercer en pratique avancée au sein d'une équipe de soins primaires coordonnée par le médecin traitant. La pratique avancée permet ainsi à des professionnels paramédicaux d’exercer des missions et des compétences dépassant leurs activités habituelles, compétences jusque-là dévolues aux seuls médecins.

L’ARS Île-de-France a été facilitateur de l'expérimentation visant à déployer les premières infirmières en pratique avancée avant que l'arrêté du 18 juillet 2018 relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée ne l'officialise. Les infirmières s’en sont saisies et elles peuvent aujourd’hui exercer aussi bien en libéral qu’en établissement de santé après deux ans de master en université.

Les arrêtés du 6 mars 2020 ont instauré deux protocoles nationaux de coopération entre les médecins généralistes et les kinésithérapeutes exerçant en structure d’exercice coordonné pour améliorer l’accès aux soins des patients atteints d’une lombalgie aiguë ou de symptômes consécutifs à un traumatisme en torsion de la cheville. Ces protocoles autorisent les kinésithérapeutes à délivrer leurs soins directement à ces patients sans prescription ou orientation préalable d’un médecin généraliste ainsi qu’à prescrire certains traitements médicamenteux, des examens d’imagerie et un arrêt de travail. Comme évoqué par l’Inspection générale des affaires sociales, ces protocoles ne se résument donc pas à un simple accès direct au kinésithérapeute mais à un exercice dépassant son champ de compétences initiales impliquant un transfert de compétences médicales. 

La loi n°2021-502 du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification autorise l’expérimentation de la pratique avancée par d’autres auxiliaires médicaux tels que les kinésithérapeutes. Cette loi ouvre la possibilité d’extension des compétences socles du métier de kinésithérapeute. 

Genèse de l'expérimentation

De 2019 à 2021, Yvan Tourjansky a participé au groupe de travail national regroupant les syndicats libéraux, l’Ordre, le CNKS (Collège national de la kinésithérapie salariée) et la FNEK (Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie) autour du sujet de la pratique avancée en kinésithérapie.

Lors d'un séminaire organisé par l’ARS Île-de-France le 15 janvier 2020, consacré à l'état des lieux de l’expérimentation menée par les infirmières, Yvan Tourjansky a suggéré l’étude d’une expérimentation similaire pour les kinésithérapeutes.

Cette suggestion a reçu un avis favorable du Directeur Général de l’ARS, entraînant une réunion le 10 septembre avec la direction de l’offre de soin de l’ARS IDF représentée par Madame Gwenaelle Lebreton, Directrice adjointe du Pôle Ressources humaines en Santé.

Il a été demandé à l’URPS Kiné IDF de faire un état des lieux des modèles internationaux existants intégrant la kinésithérapie en pratique avancée. L’URPS Kiné IDF a fait appel à Anthony Demont pour réaliser ce travail en lien avec le Président de l’URPS et l'a transmis à l'ARS en novembre 2020.

"17 pays proposent des modèles de pratique avancée en masso-kinésithérapie"

Concertation et modélisation

Ce document a servi de support pour nourrir les échanges avec plusieurs acteurs-clés :

- la FEMASIF (Fédération des Maisons et Pôles de Santé en IDF),

- la collégiale des cadres de rééducation de l’AP-HP,

- des directeurs d’IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie),

- la FHF (Fédération Hospitalière de France) et la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne).

Le 20 octobre 2022, l’ARS Ile-de-France et l’URPS Kiné ont signé une convention de subventionnement pour accompagner la mise en place d'enquêtes visant à établir la preuve de concept de la kinésithérapie en pratique avancée en Ile-de-France. Objectif : identifier les besoins des établissements et équipes de santé et médico-sociaux franciliens auxquels ce nouveau professionnel pourrait répondre et d’élaborer des recommandations pour l’émergence d’un ou de plusieurs référentiels de formation adapté(s) aux professionnels s’engageant dans l’expérimentation. Cette collaboration visait à fournir aux décideurs politiques des données probantes issues du terrain et validées consensuellement par les équipes et les établissements franciliens partenaires portant sur la pertinence ou non d’octroyer un niveau accru d’autonomie et de responsabilités aux kinésithérapeutes. 

De nombreux établissements et équipes de soins ont été interrogés pour définir les besoins de soins pouvant justifier la kinésithérapie en pratique avancée, les compétences, tâches et rôles médicaux qui leur seraient dévolus et enfin leur positionnement dans les parcours de soins de différentes populations de patients.

Une première restitution publique des résultats à mi-parcours de ce travail a été menée le 26 janvier 2023. Pour accéder à la retransmission vidéo de l'évènement, cliquer ici.

Résultats

Un rapport final a été remis à l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France en août 2023, ainsi qu’aux fédérations partenaires. Plus de 10 parcours de soins ont été coconstruits avec les équipes, dans le champ des pathologies de l’appareil locomoteur, de la neurologie, de la gériatrie et de la pneumologie adossés à des référentiels locaux d’activités et de compétences. Ces travaux ont permis à plusieurs Directeurs d’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie d’Ile-de-France et aux Départements en Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation de certaines Universités franciliennes de réfléchir à un futur cadre possible de formation.

Si vous souhaitez retrouver les présentations de la restitution du 26 janvier 2023 :

Cliquez-ici pour voir le rapport final de la preuve de concept sur la kinésithérapie en pratique avancée adressé à l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France le 1er Août 2023. Sur le contexte spécifique des soins d'urgences : cliquez ici

📄Cliquez-ici pour voir le pré-rapport de l’expérimentation sur la kinésithérapie en pratique avancée adressé à l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France le 8 janvier 2023. 

📄Cliquez-ici pour voir le document de synthèse présenté par l'URPS Kiné IDF à l'ARS IDF lors de la réunion du 22 septembre 2021.

Cliquez-ici pour voir la note de synthèse sur la pratique avancée en kinésithérapie produite par l'URPS Kiné IDF publiée le 9 novembre 2020 et adressée à l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France. Il s'agit d'un état des lieux des modèles internationaux existants intégrant la kinésithérapie en pratique avancée : ce travail a été réalisé par Anthony Demont, en lien avec le Président de l’URPS.

Colloque du 26 janvier 2023

Première restitution publique des résultats à mi-parcours pour ce travail d'établissement de la preuve de concept de la kinésithérapie en pratique avancée en IDF :

Colloque du 6 février 2024

Le colloque URPS Kiné IDF du 6 février 2024 a permis de présenter les avancées de l'étude de preuve de concept sur les nouveaux modes d'exercice (Kinésithérapie en Pratique Avancée). 

Replay des témoignages partagés lors de ce colloque  :

▶ Anthony Demont Avancées POC KPA

▶ Témoignage KPA Dr de Lucas Vasquez

▶ Témoignange KPA Dr Calliez

▶ Témoignage Dr Ferrari

▶ Power-point présentation KPA

Merci aux membres de l'URPS Kiné IDF pour leur travail, ainsi que nos intervenants extérieurs : Dr Ferrari, Dr Calliez, Dr de Lucas Vasquez.

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES POUR LA PRATIQUE AVANCÉE ?

De nombreux acteurs ont mis en évidence la nécessité de la création d’un nouveau titre d’exercice pouvant être obtenu par le suivi d’une formation universitaire après plusieurs années d’expérience professionnelle en kinésithérapie. Les principales fonctions identifiées du kinésithérapeute en pratique avancée peuvent être résumées ainsi :

  • L’inscription de son exercice dans une équipe pluridisciplinaire coordonnée ;
  • La capacité et la pleine responsabilité à mobiliser les compétences et activités médicales suivantes :
    • Evaluation : formulation d’un primo-diagnostic (clinique) ; prescription et interprétation d’examens paracliniques (radiographie standard, échographie musculosquelettique et thoracique, épreuves fonctionnelles respiratoires, épreuves d’effort et évaluation des capacités ventilatoires) et participation à l’évaluation pluridisciplinaire du patient complexe ;
    • Orientation : vers le médecin traitant et/ou un spécialiste pour avis ;
    • Coordination : réalisation des consultations de suivi ; organisation administrative des parcours-patients en lien avec les établissements proposant des lits d’hospitalisation et/ou des programmes d’hospitalisation de jour ;
    • Avis d’expertise : contact privilégié pour la rééducation auprès de kinésithérapeutes de ville et des équipes de rééducation des établissements de santé ;
    • Transmission : rédaction de comptes-rendus de consultation ; participation aux réunions de concertations pluridisciplinaires et aux synthèses pluridisciplinaires ;
    • Réalisation d’actes thérapeutiques : prescription et surveillance des traitements médicamenteux (antalgiques pallier 1 et 2), de rééducation et de programme de réhabilitation respiratoire, d’arrêt de travail et adaptation du réglage de la ventilation non invasive.

L’URPS Kiné Ile-de-France souhaite poursuivre la preuve de concept dans d’autres parcours de soins organisés dans des équipes et établissements de santé qui se sont déjà manifestés. Elle souhaite également accompagner la mise en œuvre concrète de ces parcours en pratique avancée au sein des équipes mobilisées pour ce travail.

LA PRESSE EN PARLE

Nous vous proposons de retrouver sur cette page une sélection des parutions de l’URPS Kiné Ile-de-France dans les médias concernant les nouveaux modes d’exercices ; parutions qui permettent de sensibiliser le grand public et/ou les professionnels du monde de la santé.

L'Union Régionale des Professionnels de Santé Kiné Ile-de-France se positionne en précurseur dans l'évolution des modes d’exercice de la kinésithérapie, en explorant les vastes horizons de l’accès direct aux soins kinésithérapiques et l’exercice en pratique avancée. Ces deux initiatives visent à repenser le rôle du kinésithérapeute dans le parcours de soins, offrant des perspectives innovantes tant pour les professionnels de santé que pour les patients.

À travers cette page, nous vous invitons à explorer les échos médiatiques de cette démarche innovante, soulignant l'impact et les répercussions de nos actions sur la profession et au-delà.

Sur l’accès direct :

o Dans Egora le 8 Mars 2024 – Tribune d’Anthony Demont intitulée « Les kinés sont fréquemment exposés à des patients les consultant sans prescription médicale » Lien de l'article

o Dans Egora le 25 Mars 2023 – Tribune d’Anthony Demont intitulée « Accès direct kiné : comment faire tomber les barrières chez les médecins... et chez les kinés » Lien de l'article

o Dans Concours Pluripro de Mai 2022 – Article d’Anthony Demont présentant une mise en situation sur la prise en charge en accès direct de la lombalgie aiguë chez un adulte Lien de l'article

o Dans Concours Pluripro de Décembre 2021 – Article d’Anthony Demont présentant une mise en situation sur la prise en charge en accès direct du traumatisme en torsion de la cheville chez un adulte Lien de l'article

Sur la conceptualisation de la pratique avancée en kinésithérapie :

o Dans le Concours Pluripro du mois de Mars 2024 - Interview d’Yvan Tourjansky (Président de l’URPS Kiné IdF) sur la kinésithérapie en pratique avancée Lien de l'article

o Dans Hospimedia le 26 février 2024 – Article de synthèse des travaux menés pour conceptualiser la kinésithérapie en pratique avancée Lien de l'article

o Dans Kiné Point Presse n°75 en Mars 2024 - Article de synthèse de la kinésithérapie en pratique avancée comme nouveau mode d’exercice à envisager pour l’avenir. Lien de l'article.

o Dans le Magazine de l’Infirmière de Février 2024 – Article sur « Les kinés veulent aussi leur pratique avancée » Lien de l'article

o Dans Concours Pluripro le 16 Janvier 2024 – Interview d’Anthony Demont (Chef de projet Nouveaux modes d’exercice) sur la kinésithérapie en pratique avancée Lien de l'article

o Dans Egora du 4 au 10 juillet 2022 – Dossier sur « La pénurie de temps médical, une opportunité pour les professions intermédiaires ? » Lien de l'article

o Dans l’Institulien de Mars 2022 – Article de synthèse intitulé « La pratique avancée en physiothérapie/masso-kinésithérapie : État des lieux à travers le monde » Lien de l'article n°12 / Institulien Nov 2019 : Lien de l'article n°10 (kinégo)

Pour toute question sur ce sujet, vous pouvez nous contacter : a.demont@urps-mk-idf.org

Pour un protocole national, je suis les étapes décrites ici
Pour un protocole local, contactez-nous !