KinéCO2 : le premier bilan carbone des cabinets de kinésithérapie

Saviez-vous que la médecine de ville représente 23% des émissions du système de santé, et qu’il existe très peu de données sur l’empreinte carbone des professionnels libéraux comme nous ? 

Face à l’urgence climatique et à la nécessaire transformation de notre système de santé, les professionnels de santé libéraux ont un rôle clé à jouer.

Conscientes de cette responsabilité, plusieurs URPS de kinésithérapeutes, dont l’URPS Kiné Île-de-France, ont souhaité initier une démarche environnementale concrète et adaptée à la réalité de l’exercice libéral.

C’est ainsi qu’est né KinéCO2, un projet national expérimental visant à mesurer l’empreinte carbone des cabinets de kinésithérapie libéraux, pour mieux comprendre leurs impacts et identifier des pistes d’amélioration réalistes et accessibles.

Merci à Romaric Maire (Kinésithérapeute et Ingénieur) et à MyCO2 (Carbone 4) qui nous accompagnent dans ce projet.

Le projet KinéCO2 : mesurer et agir pour une kinésithérapie plus durable

Les URPS ont pour mission d’accompagner les professionnels libéraux dans l’évolution de leurs pratiques, notamment au service de la santé publique et de la qualité des soins.

En s’engageant dans KinéCO2, les URPS :

  • affirment leur rôle d’acteurs de transition pour un système de soins plus durable ;

  • soutiennent les kinés qui souhaitent mieux connaître leur impact environnemental ;

  • participent à la co-construction d’un outil national d’auto-diagnostic carbone, qui sera mis à disposition de tous les kinés en France et en Outre-Mer à l’issue de l’expérimentation.

  • Des questions ? Vous pouvez contacter Romaric Maire à kine.maire@gmail.com ou Mathilde Mousset à cpts@urps-mk-idf.org

KinéCO2 repose sur une stratégie progressive, co-construite avec le cabinet MyCO2 (Carbone 4), expert de la comptabilité carbone.

  1. Phase 1 – Expérimentation (2024-2025)
    Un panel de 106 cabinets de kinésithérapeutes répartis sur tout le territoire (métropole et Outre-Mer) est sélectionné pour réaliser un bilan carbone simplifié de leur activité.
    Objectif : établir un état des lieux représentatif, en tenant compte de la diversité des pratiques, des zones géographiques et des modes d’exercice. En Île-de-France, seuls 10 cabinets libéraux pourront prendre part à cette première expérimentation, dans le cadre d’un panel tiré au sort. Une belle occasion de faire partie des pionniers du projet KinéCO2 !

  2. Phase 2 – Construction de l’outil
    À partir des résultats de cette phase pilote, un outil d’auto-diagnostic carbone, adapté à la réalité des cabinets de kinésithérapie, sera conçu et mis à disposition gratuitement.
  3. Phase 3 – Sensibilisation et accompagnement
    Les URPS, toujours accompagnées de MyCo2, mèneront des actions pour diffuser l’outil, sensibiliser les professionnels et accompagner les volontaires vers des démarches de réduction de leur impact carbone.

Découvrez le communiqué de presse officiel

Communiqué de presse - KinéCO2

Je m'abonne à la newsletter !

E-mail

contact@urps-mk-idf.org

Ce champs n'est pas rempli correctement
Prénom

Prénom

Nom

Nom

Code postal

750001

Fonction (optionnel)

Votre post occupé

Ce champs n'est pas rempli correctement
Send successfully