Taille du texte : A- A A+

Zonage des kinésithérapeutes en Ile-de-France

Etude de mars 2021 sur l'accès aux soins des masseurs kinésithérapeutes en IDF. Comment le zonage est-il défini ? Zonage actuel ? Aides financières ?

En savoir plus keyboard_arrow_down
printImprimer

Depuis plusieurs années, les kinésithérapeutes d’Île-de-France observent des conditions d’exercice de plus en plus difficiles au quotidien. Les tensions entre l’offre et la demande de soins ne cessent de s'accroître.

À la transition démographique (vieillissement de la population), s’ajoute la transition épidémiologique (évolution des pathologies aiguës vers des soins chroniques). Beaucoup de kinésithérapeutes ne peuvent plus répondre favorablement aux demandes de prises en charge, une situation délétère tant pour les soignants que pour la population.

 


 

 

▶ Étude : l'accès aux soins des kinésithérapeutes en Île-de-France

Afin d’identifier plus précisément les difficultés d’accès aux soins sur les bassins de vie, l’URPS Kiné IDF a souhaité mener une grande enquête auprès des 10 500 kinésithérapeutes libéraux de la région.

La réalisation de cette enquête et son analyse ont été confiées à Joy Raynaud, consultante spécialiste de l’accès aux soins, docteur en géographie et en aménagement du territoire

Menée tout début 2021, nous partageons ici les résultats marquants de cette analyse.

Avec 1 261 kinésithérapeutes libéraux répondants, les données de l’enquête décrivent une situation très préoccupante pour l’Île-de-France.

En moyenne, en raison de la densité de leur agenda, plus de 3 kinésithérapeutes sur 4 sont dans l’incapacité d’accepter les patients dans un délai suffisamment rapide pour éviter toute perte de chance. Près de la moitié des répondants se sentent épuisés au travail et 52 % des bassins de vie observent une décroissance de la densité de kinésithérapeutes.

Ces résultats décrivent une situation très préoccupante pour l’Île-de-France. Pour enrayer cette forte dégradation d’accès aux soins, il nous paraît donc urgent de réviser le zonage appliqué pour les kinésithérapeutes, de proposer des aides suffisamment attrayantes et d’augmenter rapidement les quotas des étudiants.

Découvrez l'intégralité de l'étude en cliquant ici.

 

▶ Qu'est-ce que le zonage ? Comment est-il défini ?

Le zonage actuellement en place a été appliqué en 2019 à la suite de l’application de l’avenant 5 de la convention nationale des kinésithérapeutes. Il découpe le territoire en 5 catégories de zones qui sont définies à l’échelle du bassin de vie : zone surdotée, très dotée, intermédiaire, sous dotée et très sous dotée.

Le zonage est proposé par l’Assurance Maladie au niveau national. Elle s’appuie sur l’indicateur d’Accessibilité Potentielle Localisée définit par l’arrêté du 24 septembre 2018. Chaque bassin de vie possède son indicateur APL. Le classement des bassins de vie dans les différentes zones, se fait à partir du classement des APL. Cet indicateur est calculé à partir de plusieurs variables :

  • Le niveau d'activité des kinésithérapeutes

  • La population de chaque commune standardisée par l'âge (les besoins en santé des nourrissons et des personnes âgées étant plus importants que la moyenne)

  • L'accessibilité d'un cabinet par un calcul de la distance entre communes

 

▶ Quel est le zonage actuel ?

Le zonage actuel a été mis en place en 2019 à la suite de l’application de l’avenant 5 de la convention nationale des kinésithérapeutes.

Découvrez dans quelle zone se situe votre commune, en cliquant ici.

En 2019, l’URPS Kiné IDF a réussi à obtenir l’inversion des zones intermédiaires en sous dotées et inversement ainsi que la validation de la majoration des aides de 20% dans les zones très sous dotées et le bassin de vie de Nangis.

 

▶ Quelles sont les aides financières dont je peux bénéficier ?

Seules les zones très sous-dotées et les zones sous-dotées peuvent bénéficier d’aides financières.

Il existe deux types d’aides à l’installation : les aides de l’Assurance Maladie et les subventions des collectivités territoriales.

 

Les aides de l'Assurance Maladie

 

     Les aides du Conseil Régional d'Île-de-France

 

En tant que kinésithérapeute libéral, vous pouvez également vous inscrire à une Permanence Locale d'Aide à l'Installation organisée par l'AIUF. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un accompagnement personnalisé et être informé de toutes les aides possibles.

Toutes les informations concernant les Permanences Locales d'Aide à l'Installation, en cliquant ici.