Taille du texte : A- A A+

Soirée Inter-URPS du 16 novembre 2021 sur l'illettrisme

Le mardi 16 novembre 2021 avait lieu une soirée inter-URPS d'information sur l'illettrisme à destination des professionnels de santé libéraux franciliens.

En savoir plus keyboard_arrow_down
printImprimer

Le mardi 16 novembre 2021 avait lieu une soirée inter-URPS d'information sur l'illettrisme à destination des professionnels de santé libéraux franciliens. Ce moment d'échange était organisé par l'Association Inter-URPS Francilienne (AIUF), auquel ont participé Yvan TOURJANSKY, président de l'URPS Kiné IDF, ainsi que Marie-Aude SCHMÜCKEL, vice-présidente de l'URPS Kiné IDF. 

Cette soirée avait pour objectif de mieux appréhender l’illettrisme et ses enjeux et était co-animée par Mme Magali DUSSOURD-DEPARIS, chargée de mission Illettrisme à la Fédération nationale des orthophonistes et M. Eric NEDELEC, Directeur Adjoint de l'Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

Parce que tout professionnel de santé a été ou sera un jour confronté à un patient ne maitrisant pas suffisamment la lecture et l’écriture, et parce qu’il peut jouer un rôle dans la lutte contre l’illettrisme, il a été l'occasion pour les professionnels de santé présent à cette soirée :

  • de se sensibiliser à la question de l’illettrisme afin de mieux comprendre la réalité de ces personnes
  • de s’informer sur les signes de repérage et les relais disponibles sur leur territoire
  • de partager leur expérience

En France, environ 7% de la population âgée de 18 à 65 ans est en situation d’illettrisme, c’est-à-dire qu’elle n’a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture et de l’écriture, malgré une scolarisation.

Pour ces personnes, la fragilité des acquisitions des savoirs de base les empêche de s’informer et d’être autonome dans la vie mais également en matière de santé, car de nombreuses démarches nécessitent la mobilisation de compétences en lecture et écritureconnaître ses droits à la sécurité sociale, trouver un professionnel de santé, prendre rendez-vous, expliquer ses problèmes de santé à un professionnel, lire une ordonnance, accéder à des messages de prévention et les comprendre, etc.

Dès lors, il est plus difficile pour les personnes en situation d’illettrisme d’accéder aux soins, de se maintenir en bonne santé ou, lorsqu’elles sont malades, d’appréhender leur maladie et leur traitement. Pour cette population, le risque de rupture du parcours de soins voire de renonciation aux soins est majeur.

De leur côté, les professionnels de santé de ville peuvent se trouver démunis face à ces situations : Comment prendre en compte cette situation dans la prise en charge ? Comment s’adapter ? Quelle attitude adopter ? Quels sont les signes de repérage ? Vers qui orienter ces personnes ?

 

Téléchargez ci-dessous le flyer destiné aux professionnels de santé, co-réalisé par la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) et l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI). Vous y trouvez notamment un numéro vert que vous pouvez contacter lorsque vous êtes confronté à un patient en situation d'illettrisme.