Accueillir des patients rencontrant des enjeux de santé mentale peut sembler marginal et peu fréquent dans un cabinet libéral de kinésithérapie accueillant le tout-venant. 

Pourtant, à en croire les statistiques, 1 personne sur 5 en France est touchée par des troubles psychiques chaque année. La patientèle vue en cabinet n'en est pas exemptée ! (et les praticiens non plus : sur ce sujet, nous vous invitons à consulter notre page "surmenage")

 

Pour reprendre la définition de l'OMS de la santé : "la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en l'absence de maladie ou d'infirmité"

 

Les troubles mentaux peuvent être légers, passer inaperçu pour le praticien et n'avoir qu'un impact relativement modéré sur le quotidien du patient, ou bien avoir un niveau de gravité plus important avec davantage d'altérations émotionnelles, cognitives ou comportementales. Certains troubles nécessitent une hospitalisation, mais ils restent minoritaires. 

En tant que kinésithérapeute, nous avons un rôle important à jouer, quel que soit le niveau de sévérité de l'atteinte psychologique :

  • dans le dépistage et l'orientation de nos patients,
  • dans la prise en compte de ces troubles dans nos accompagnements habituels.

 

Voici quelques ressources utiles : 

 

Pour mieux comprendre les différents troubles et améliorer notre écoute, accueil, dialogue

Pour vous aider à repérer/dépister

Pour vous aider à orienter

Le moteur de recherche Retab.fr | Nouvelle-Aquitaine

  • Web-documentaire interactif à destination principalement des jeunes (déconstruire les idées recues sur la psychiatrie) : https://www.epsykoi.com

Epsykoi / un webdocumentaire sur la santé mentale et les jeunes - Ireps

Pour se former

Repères et chiffres-clés

Journée mondiale du PT 2018: infographie 1 | Physiothérapie mondiale AMÉLIORATION DE LA SANTÉ MENTALE AVEC L'EXERCICE

  • Sélection d'articles scientifiques :
    Le croisement entre Activité Physique et Santé Mentale semble un champ d'intérêt relativement récent avec la majorité des études sur cette thématique publiée seulement depuis 2015. Voici une sélection d'articles qui nous semblent particulièrement intéressants : 

Heywood, S. E., Connaughton, J., Kinsella, R., Black, S., Bicchi, N., & Setchell, J. (2022). Physical Therapy and Mental Health: A Scoping Review. Physical therapy102(11), pzac102. https://doi.org/10.1093/ptj/pzac102

 

Si vous avez des ressources à partager, contactez-nous !