Le virage numérique, c’est l’intégration des outils numériques dans notre quotidien de professionnel de santé, mais également d’usager.

Le gouvernement et l’Assurance Maladie s’organisent conjointement pour mettre en œuvre ces outils.

 Dans le cadre du tour de France de la e-santé, la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et le directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), Nicolas Revel ont confirmé vouloir organiser le virage numérique autour de 2 outils complémentaires : le Dossier Médical Partagé (DMP) et territoire de soins numérique Terr-eSanté (l’outil de coordination qui permettra les échanges entre acteurs).

 

Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) a été aussi évoqué comme le socle de nombreuses applications, dont en premier Terr-e Santé, permettant l’échanges et l’orientation des données vers les professionnels identifiés.

La réussite de ces outils passera deux conditions :

  • Une modernisation des interfaces qui réponde aux besoins des utilisateurs
  • Un accès simultané de tous les professionnels de santé afin de faciliter leurs échanges

 

L’URPS Kiné IDF a été précurseuse sur ce sujet :

  • En permettant l’accès au ROR pour les kinésithérapeutes libéraux grâce une collaboration avec le GCS Sesan, l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes et l’ARS Île-de-France
     
  • En travaillant avec les éditeurs de bilans connectés (Kobus, Medicapp et VEGA) pour les rendre interopérables sur Terr-eSanté.