Taille du texte : A- A A+

Retour sur la soirée NeuroInnov

du 28/03 à Villiers-sur-Marne

En savoir plus keyboard_arrow_down

Et si on changeait les règles de la prise en charge des patients porteurs d'affections neurologiques ?

La rencontre entre patients et proches aidants, et professionnels de santé, est rare en dehors du parcours de soins du patient. Afin de sortir de ce cadre conventionnel, nous avons organisé la soirée Neuro’Innov, qui a eu lieu jeudi 28/03 à Villiers-sur-Marne.


Son objectif : ouvrir la réflexion et les échanges sur la rééducation kinésithérapique des affections neurologiques (Parkinson, sclérose en plaques, séquelles d’AVC…), et les perspectives d'avenir liées à cette prise en charge.

En association avec les starts-up Neuràdom et FeetMe, ainsi que le Groupe Pasteur Mutualité, kinésithérapeutes, patients et proches aidants ont été invités à s’exprimer autour de cette thématique. Des démonstrations des solutions innovantes de Neuràdom (avec Auton’Home) et FeetMe (semelles connectées) ont été organisées afin de familiariser patients et praticiens à ces solutions qui, à notre sens, représentent l’avenir de la prise en charge des affections neurologiques.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes, dont
des responsables de l'ARS.

     
Soirée Neuro'Innov, salon RIVER - Villiers-sur-Marne

 



La soirée a suivi le déroulé suivant :

19h30 - Accueil

 19h40 - Des semelles connectées pour mieux se déplacer (FeetMe)

19h55 - La télé-rééducation à domicile pilotée et suivie par son kiné (Neuràdom)

20h10 - Ateliers speed-dating : pratiquer en live !

20h50 - Questions/Réponses avec les participants

21h10 - L’avenir du parcours thérapeutique des maladies neuro-évolutives et des AVC (Loïc TRINH, vice-président de l’URPS Kiné IDF)

21h20 - Cocktail

 

Nous avons couvert toute la soirée avec un live-tweet ; n’hésitez pas à retrouver nos publications et photos sur le Twitter de l’URPS Kiné IDF !

     
A gauche : Loïc RUSSO présente le Groupe Pasteur Mutualité, partenaire de la soirée.
A droite : Loïc TRINH, vice-président de l'URPS Kiné IDF : 
L’avenir du parcours thérapeutique des maladies neuro-évolutives et des AVC.

 



Les ateliers speed-dating ont été particulièrement riches en échanges.

Les invités ont été divisés en 3 petits groupes, qui ont essayé à tour de rôle les solutions innovantes de Neuràdom et de Feetme, et ont échangé avec l’URPS Kiné IDF.

Les kinésithérapeutes et les patients présents ont manifesté un intérêt certain pour ce type de prise en charge, qui permet la rééducation à domicile tout en étant suivi de près par son/sa kinésithérapeute.

     

Présentation et test d'AutonHome, la solution connectée de Neuràdom.



     
A gauche : Sabine FERRE de FeetMe présente leurs semelles connectées.
A droite : Yvan TOURJANSKY, président de l'URPS Kiné IDF, teste les semelles FeetMe.



Table ronde autour de l'équipe de l'URPS Kiné IDF.


Le format « table ronde » en petit comité a permis également de favoriser les discussions face-à-face entre kinésithérapeutes, proches aidants, patients et représentants de l’URPS, disponibles pour répondre aux questions et écouter les témoignages. Transmettre aux pouvoirs publics les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien, fait aussi partie du rôle de l’URPS.

Nous avons également fait découvrir les services que nous proposons aux kinésithérapeutes, comme le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR). En effet, celui-ci bénéficie également aux patients, en facilitant leur parcours de soins.

La soirée s'est terminée par un cocktail - buffet.

 

Un grand merci à tous les invités pour leur présence, ainsi qu’à nos partenaires FeetMe, Neuràdom, et Groupe Pasteur Mutualité qui ont contribué à faire de cette soirée un succès !

 

 

     

Buffet de clôture. Bon appétit !