Taille du texte : A- A A+

Questionnaire Kinésithérapeutes Île-de-France

Conditions d’exercices et perspectives 

En savoir plus keyboard_arrow_down
printImprimer

Le mardi 6 février 2024 a eu lieu un colloque de l'Urps Kiné IDF. Cet événement a permis de présenter des chiffres clés issus de la Grande Enquête réalisée par l'Urps Kiné IDF en 2023 auprès de l'ensemble des kinésithérapeutes de la région IDF sur leurs conditions d'exercices. 

Pour retrouver l'enquête complète, cliquez-ici ▶ enquête complète
Pour retrouver la synthèse, rendez-vous ici ▶synthèse d'enquête

Retrouver les résultats de l'enquête en série vidéos, cliquez ci-dessous : 

▶ capsule 1 grande enquête

▶ capsule 2 grande enquête (à venir)

 

La Grande Enquête :

Etat des lieux des conditions d’exercices et perspectives 

Face aux difficultés rencontrées sur le terrain au quotidien : nous voulons savoir ce que vous pensez !

Vos avis ont une vraie portée !! 

Objectif du sondage : créer une image la plus précise possible de la kinésithérapie en IDF en 2023.

Délais :

  • Ouverture le 5 avril et clôture du sondage le 14 mai 2023.   
  • Temps moyen de passation de nos béta-testeurs : entre 20 et 30 minutes
    • Questions fermées (QCM) et questions ouvertes non obligatoires (rédaction libre), merci d'aller jusqu'au bout quitte à opter pour les réponses "ne se prononce pas" si vous manquez de temps.

Pour démarrer l'enquête, cliquez ci-dessous :

Kinésithérapeute libéral  

Kinésithérapeute salarié

Etudiant en kinésithérapie 

Pourquoi répondre à cette enquête ?

Grâce à la légitimité et la reconnaissance que l'URPS Kiné IDF a acquise au fil des années auprès de nos partenaires institutionnels, nous avons une occasion unique avec l’actualisation en cours du PRS3 (Projet Régional de Santé 2023-2028), en ce démarrage d’année 2023, de faire porter vos voix en vue d’améliorer vos conditions d’exercices. Cela est d'autant plus important dans un contexte de tensions liées aux négociations conventionnelles par vos syndicats. 

Ce questionnaire est détaillé car nous souhaitons vraiment comprendre avec précision les différentes dimensions de vos conditions d’exercices afin de pouvoir orienter avec plus d'efficacité nos actions pour vous accompagner, vous représenter et vous valoriser.  

Dans le cadre de nos missions et dans la continuité d’une étude réalisée en 2019 portant sur l’offre de soins kinésithérapique libérale en IDF (enquête et étude de cas), notre démarche vise à mettre à jour l'état des lieux des conditions d’exercices aujourd’hui, en 2023, après le passage des vagues déboussolantes du SARS-CoV-2 depuis 2020.  

Nous visons la réalisation d'un diagnostic territorial à large spectre : kinésithérapie libérale, exercice mixte mais également kinésithérapie salariée, ainsi qu’aux étudiants en formation, afin de faire ressortir les difficultés rencontrées par l’ensemble de la profession en IDF. Cette démarche s'inscrit à l’image d’une enquête d’envergure réalisée par l’URPS MKL Centre Val de Loire en juillet 2022. Cette enquête, réalisée en partenariat avec l’Ordre, l’ARS et la Région, a été fortement appréciée par les professionnels et les acteurs institutionnels locaux. 

Pour toute question, nous contacter : f.dupoux@urps-mk-idf.org

  • Particularités : si vous êtes en activité mixte, merci de répondre à minima au questionnaire qui correspond à votre activité principale. Vous pouvez bien sûr répondre aux deux questionnaires séparément car vos deux activités présentent certainement chacune leurs spécificités et difficultés !

 

L’URPS s’engage à :  

  • Protéger les données collectées et respecter votre confidentialité (sondage anonyme) 

  • Partager les résultats avec vous afin de vous permettre de situer votre pratique dans le paysage francilien.  

  • Porter connaissance des résultats auprès des instances institutionnelles dans le cadre de l’élaboration du Projet Régional de Santé (PRS3) et du Schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS). 

 

Collecte et traitement des données :  

  • Type d’enquête : anonyme, sans identification directe. Les informations collectées ne permettent pas d’identifier directement les répondants : nom, prénom, adresse postale ou professionnelle ne sont pas collectées.  

  • Mode de passation : questionnaire sur internet via l’interface Kobotoolbox. Les participants reçoivent par mail un premier lien vers une page dédiée à cette enquête sur le site de l’URPS. Cette page présente le questionnaire et les participants peuvent alors cliquer sur un second lien redirigeant directement vers les questions de l’enquête dans l’interface Kobotoolbox.  

  • Accès aux données restreint : L’interface Kobotoolbox est installée sur un serveur sécurisé. L’accès aux données des répondants est protégé par identifiant et mot de passe dont seuls les enquêteurs ont connaissance (URPS Kiné IDF). 

  • Les répondants ne sont pas indemnisés pour le temps passé à répondre à ce questionnaire.

 

Nous vous remercions par avance pour le temps que vous consacrerez à cette enquête.

 

 

Pour visionner le replay du colloque, cliquez ci-après: à venir  

Pour consulter les capsules, cliquez ci-après : à venir