Taille du texte : A- A A+

Parcours PAERPA : améliorer le parcours de santé des aînés

Quel rôle pour les kinés ?

En savoir plus keyboard_arrow_down

Le programme PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie) est une démarche mise en œuvre depuis 2014, qui a pour objectif l’amélioration du parcours de santé des personnes âgées de plus 75 ans.

Il vise en particulier à maintenir les personnes âgées autant que possible à leur domicile, et à améliorer, sous toutes leurs formes, les prises en charges sociales et médicales, en particulier en renforçant la coordination entre acteurs et en faisant évoluer significativement les modalités d’échanges entre eux.

 

IMPORTANT : le programme PAERPA est l'un des items présents dans le ROR ! N'oubliez pas de le remplir si vous y participez. Pour s'inscrire sur le ROR, inscrivez-vous ici.
 


En Ile-de-France, deux expérimentations ont été mises en œuvre :

 

Parmi les nombreuses actions expérimentées, on trouve des outils favorisant la coordination et les échanges entre professionnels, notamment le Plan Personnalisé de Santé (PPS).

Le Plan Personnalisé de Santé (PPS) est un acte, rémunéré par l’Assurance Maladie, qui vise à favoriser une intervention coordonnée entre les professionnels de santé. Il s’agit d’un document grâce auquel les professionnels de santé concernés (médecin, infirmier, kinésithérapeute et pharmacien) vont réaliser une évaluation globale de la situation médicale, psychologique et sociale de la personne en risque de perte d'autonomie. En Ile-de-France, un PPS peut être proposé à :

  • toute personne âgée de 75 ans et plus,
  • résidant dans les arrondissements participant à l’expérimentation
  • dont la prise en charge mobilise au moins deux professionnels de santé

 

La Haute Autorité de Santé a élaboré un outil d’aide à la décision pour déterminer l'intérêt de la mise en place du PPS.  Si le patient répond oui à au moins d’une des 6 questions, le PPS peut avoir un intérêt.

 

Comment remplir mon Plan Personnalisé de Santé ?

 

Le remplissage du PPS est le fruit d’une concertation en équipe dont les modalités sont laissées à l’initiative des professionnels (réunion virtuelle ou présentielle, au domicile du patient, au lieu d’exercice…).

L’initiation, la réalisation et la validation du PPS ne peuvent avoir lieu sans la participation du médecin traitant. Il peut en être directement à l’origine, mais le PPS peut être aussi initié lorsque la personne âgée est en situation de difficultés repérée par un acteur quel qu’il soit, avec son accord.

Une fois complété, le Plan Personnalisé de Santé est donné au patient, adressé à tous les professionnels concernés et à la plateforme gérontologique.

Pour remplir un PPS, cliquez ici

 

 

Quelle est la rémunération des professionnels auteurs du PPS ?

 

Cette rémunération s’applique aux professionnels de santé de la coordination clinique de proximité (CCP), composée du médecin et des professionnels impliqués dans l’élaboration du PPS : pharmacien, infirmier, kinésithérapeute.

Il est rémunéré par un forfait de 100 €, réparti entre les professionnels de santé qui participent à ce travail d’échanges et de coordination. Un seul PPS facturable par patient par année glissante, et trois schémas possibles concernant la répartition de ce forfait :

 

 

Pour télétransmettre la facturation : paerpa.pps@cpam-paris.cnamts.fr

Pour toute question relative à la prise en charge d’un patient âgé résidant sur les 6 premiers arrondissements de Paris : contact@autonomie-paris-saint-jacques.fr

Pour toute question relative au projet PAERPA : ars-dd75-paerpa@ars.sante.fr