Taille du texte : A- A A+

Kinésithérapie et recherche

L’URPS Kiné IDF soutient les kinésithérapeutes qui s’investissent dans le domaine de la recherche. Découvrez leurs différents projets.

En savoir plus keyboard_arrow_down
printImprimer

L’URPS Kiné IDF soutient les kinésithérapeutes qui s’investissent dans le domaine de la recherche. Vous pouvez (vous aussi) contribuer en participant de deux manières :
 

En répondant à leur questionnaire.

⬪ En recrutant des patients pour leurs études.

 

PARTICIPER AUX QUESTIONNAIRES

Dernière mise à jour : 10/03/2021

Questionnaire - Evaluation clinique de la spondyloarthrite par les kinésithérapeutes : études des pratiques.

  • Objectif de l’étude :

Menée par Thomas Davergne, PhD et Kinésithérapeute, ainsi qu’affiliée au groupe de recherche du Service de Rhumatologie de la Salpêtrière (IPLESP INSERM – Equipe PEPITES), cette étude a pour objectif principal d’évaluer les pratiques des kinésithérapeutes dans le bilan de la spondyloarthrite axiale.

Cette étude permettra d’orienter les experts sur la nécessité, ou non, de rédiger de nouvelles recommandations pour la réalisation du bilan par les kinésithérapeutes.
 

  • Comment participer ?

Pour participer à cette étude il faut :

  • Accepter les conditions de participation à l’étude.
     
  • Être kinésithérapeute.
     
  • Prendre en charge au moins un patient pour une spondyloarthrite sur une année type d’exercice.


Si ces conditions sont remplies, vous pouvez remplir le questionnaire : en cliquant ici.


 


 

PARTICIPER À UN RECRUTEMENT DE PATIENTS

Dernière mise à jour : 10/03/2021

Evaluer l’effet de l’exercice excentrique isocinétique des fléchisseurs plantaires sur la vitesse de marche des sujets atteints d’hémiparésie chronique.

  • Objectif de l’étude :

François Jabouille, Kinésithérapeute étudiant en Master 2 de Neurosciences du mouvement, recherche des patients pour participer à son étude, menée de février à juin 2021.
 
Il souhaite évaluer l’effet de l’exercice excentrique isocinétique des fléchisseurs plantaires sur la vitesse de marche des sujets atteints d’hémiparésie chronique en comparaison de la rééducation conventionnelle. 

  • Méthode de réalisation de l'étude :

Cette étude pilote contrôlée et randomisée comparera 2 groupes constitués de 10 patients chacun :

  • Groupe intervention : les patients seront conviés à effectuer des exercices de renforcement excentrique sur une machine d’isocinétisme CONTREX située au sein du CHU Mondor, à Créteil, 3 fois par semaine pendant 8 semaines. Des bons de transports sont envisageables si besoin pour le déplacement des participants.
     
  • Groupe contrôle : les patients poursuivront leur rééducation conventionnelle.

2 séances d’évaluation seront menées à la première et dernière séance au CHU Mondor.
 

  • Critères de recrutement :

Inclusion : (a) adulte de 18 à 80 ans, (b) hémiparésie chronique (> 6 mois), (c) vitesse de marche > 0,2 m/sec, sans aide sur 10m, (d) hémiparésie avec atteinte des fléchisseurs plantaires.

Non-inclusion : (a’) troubles cognitifs, (b’) atteinte orthopédique ou traumatique de la cheville, (c’) contre-indication médicale à l’effort maximal, (d’) suivi d’un autre programme de renforcement, (e’) l’injection de toxine du triceps sural < 3 mois.
 

  • Comment y participer ?

Si vous avez des patients qui rentrent dans les critères d’inclusion, vous pouvez les orienter vers François Jabouille pour davantage d’explications et d’informations sur le déroulement de la recherche.

Vous pouvez le contacter au 06.58.21.39.77 ou francoisjabouille@laposte.net.

 

Retrouvez la présentation du projet : en cliquant ici.