Mise à jour - 11/08/2022

Qu'est-ce que le dispositif de renforts

Les kinésithérapeutes libéraux d’Île-de-France se mobilisent pour faire face à la crise des urgences de cet été 2022. L’URPS a proposé de mobiliser les compétences des kinésithérapeutes. La mission Braun (dispositions réglementaires exceptionnelles pour réduire l’impact de la crise des urgences de cet été) permet aujourd’hui l’intervention des kinésithérapeutes en renfort, grâce à un cadre dérogatoire en vigueur jusqu’au 30 septembre 2022.

Deux types de renforts sont accessibles aujourd’hui aux kinésithérapeutes libéraux conventionnés sous la forme de missions ponctuelles ou de plus longue durée : 

  • Renforts au sein de services d’accueil des urgences
  • Renforts au sein d’établissements médicaux et médico-sociaux (EHPAD, SSR, etc.)
     

COMMENT PARTICIPER EN TANT QUE RENFORT KINÉSITHERAPEUTE

Les renforts kinésithérapeutes sont sollicités à plusieurs endroits : en services d’accueil des urgences (SAU) et en établissements médicaux et médico-sociaux (EHPAD, SSR, etc.)

Pour y participer la solution privilégiée est de s’inscrire sur Inzee.care. Cet outil a été aussi choisi pour les renforts infirmiers en IDF. Inzee.care a été paramétré spécifiquement pour les kinésithérapeutes par l’URPS Kiné IDF,  pour s’adapter à notre exercice libéral. Pour vous inscrire, suivez les étapes suivantes : 

  1. Je me connecte/m’inscris sur InzeeCare (bouton ci-dessous).
  2. Je coche les motifs de soins qui m’intéressent dont « renfort kinésithérapeute en établissements médicaux et médico-sociaux » et ou « renfort kinésithérapeute en services d’urgences »
  3. Si c’est ma première inscription, je permets la validation de mon compte avec un justificatif d’exercice (feuille de soin barrée, carte professionnelle ordinale, etc.).
  4. Je m’assure que mes informations sont à jour et que la réception de sms est activée sur mon compte.
  5. Pour les renforts en SAU, si je souhaite constituer ou rejoindre une équipe avec d’autres kinés motivés, je prends contact avec le coordinateur de l’URPS à cette adresse mail : o.daudier@urps-mk-idf.org . Cela permettra de constituer des groupes de praticiens mobilisables en nombre auprès de quelques établissements précis que nous pourrons ainsi solliciter. 

Si vous êtes déjà inscrit, vous n'avez pas de démarche supplémentaire à effectuer. Mettez simplement à jour votre profil. 
Si vous ne souhaitez pas recevoir de sollicitations, cliquez ici et décochez les motifs de soin comprenant "Renfort kinésithérapeute"

 

⬇️ Cliquez le logo pour vous inscrire ⬇️

Vous pouvez également vous inscrire sur la plateforme nationale du ministère de la santé. Cette plateforme reste moins spécifique à l’Île-de-France et moins adaptée qu’inzee.care 
 

AVANT DE SE LANCER

- La rémunération des renforts kinés mobilisés à cette occasion est définie par l’arrêté du 26 juillet 2022 modifiant l'arrêté du 9 juillet 2022.
- Elle est à ce jour de “42 euros par heure ou 54 euros par heure la nuit, le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés”. (Cliquez pour voir la notice explicative du Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes). 

 

SOUTIEN ET COORDINATION DU DISPOSITIF

L’URPS Kiné IDF dispose d’un coordinateur dédié aux renforts des urgences pour cet été 2022. Il s’agit d’Olivier Daudier, kinésithérapeute, chargé de mission renfort urgence. N'hésitez pas à le contacter pour toute question ou demande : o.daudier@urps-mk-idf.org

F.A.Q.

Quels sont les établissements concernés par les demandes de renforts et éligibles au dispositif Braun ?

La liste des établissements concernés comprend : 

  • Les établissements publics de santé, à l'exception des établissements dispensant des soins aux personnes incarcérées mentionnés à l'article L. 6141-5 du code de la santé publique
  • Les établissements de santé privés à but non lucratif qui ont été admis à participer à l'exécution du service public hospitalier à la date de publication de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires ;
  • Les établissements de santé privés à but non lucratif ayant opté pour la dotation globale de financement en application de l'article 25 de l'ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 portant réforme de l'hospitalisation publique et privée ;
  • Les établissements et les services qui accueillent des personnes âgées ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l'insertion sociale ;

Je suis inscrit et pourtant je ne reçois pas de demande de soin, est-ce normal ? 

​​​​Dans l'état actuel du dispositif, l'offre de soins de renforts surpasse largement le nombre de demande des structures de soin. Dans le cadre des renforts kinésithérapeutes en SAU nous vous invitons à vous rapprocher du coordinateur de l'URPS (adresse mail ci-dessus)

Je me suis inscrit à Inzeecare et ai déposé mon justificatif d’exercice, pourtant mon compte n’est toujours pas actif

Lors de votre inscription vous avez dû déposer un justificatif permettant de prouver votre statut de kinésithérapeute (feuille de soin barrée, CPO, etc.). La validation de ces pièces est réalisée par l'URPS et peut prendre parfois quelques jours. Vous recevrez un e-mail lorsque votre compte sera actif.

L’établissement où je souhaite participer en tant que renfort me propose une tarification à l’acte (comme habituellement en libéral), que faire ? 

Les établissements éligibles au dispositif Braun doivent vous proposer la tarification exceptionnelle. Certains établissements (notamment les EHPAD hors dotation globale) en sont exclues. Ils peuvent alors vous proposer une tarification à l'acte habituelle. Quel que soit le cas, vous êtes libres de refuser une mission de renfort qui ne vous semble pas adaptée. 

Je suis kinésithérapeute remplaçant ou salarié. InzeeCare ne me permet pas de rejoindre le dispositif de renfort, pourquoi ? 

Les décrets mis en place à la suite de la mission Braun ne permettent qu'aux kinésithérapeutes conventionnés de participer. En ce sens, les salariés et remplaçants libéraux (n'ayant jamais été conventionnés) sont malheureusement hors du dispositif. Nous avons fait remonter cette information.

 

SUIVI DE CETTE ACTION DE MOBILISATION INÉDITE 

Il est important que vous nous teniez informés de votre mobilisation ou de l'absence de mobilisation (alors que vous vous êtes déclaré sur l’une ou l’autre des plates-formes). Nous avons toutes les semaines une réunion avec l’ARS IDF pour faire un état des lieux quantitatif et qualitatif des renforts. Nous avons besoin de votre retour.
N'hésitez pas à contacter notre coordinateur dédié (adresse mail ci-dessus).

Nous vous remercions pour votre mobilisation qui montre la solidarité du monde libéral vers les établissements, mais aussi les compétences que peuvent mobiliser les kinésithérapeutes au sein des Urgences.

 

Contexte

 

Dès la fin du printemps 2022, Les services d’urgences des établissements de santé franciliens font face à des tensions alarmantes. L’ARS IDF (Agence Régionale de Santé) a donc lancé un appel à propositions pour tenter de répondre à cette problématique amenée à s’accentuer au fur et à mesure de l’été. Dans ce cadre, l'URPS Kiné IDF a fait une proposition de solution ponctuelle rapide et ciblée.

Cette proposition s’inscrit dans la continuité des actions menées par les masseurs-kinésithérapeutes (MK) pendant la pandémie de SARS-CoV-2. D’après l’enquête réalisée par l’URPS Kiné IDF et publiée en mars 2022 (269 répondants-renforts), les kinésithérapeutes intervenus en tant que renfort pendant la pandémie ont très largement été mobilisés hors de leurs fonctions habituelles de kinésithérapeutes (41% des répondants). 

La forme initiale de la proposition déposée auprès de l’ARS IDF, sous forme de dossier, comprenait un découpage de l’action des potentiels renforts en 3 axes : 

  • Les MK-V : professionnels de ville exerçant en structure de soin coordonnée (CPTS, MSP, ESP, CDS) ayant la possibilité de mettre en place les protocoles nationaux d’accès direct rapidement. Ces professionnels seraient en mesure de recevoir des patients potentiellement réorientés par le 15 ou les services d’accueil des urgences pour des soins en rapport avec ces protocoles (entorses de chevilles, lombalgies aigues).

  • Les MK-R1 et MK-R2 : professionnels intervenant directement au sein du SAU et participant à décharger les autres professionnels en répondant aux besoins des patients non urgents venant consulter pour des troubles fréquemment rencontrés en kinésithérapie (encombrement, entorses, lombalgies, etc.). 

Le dossier initial est disponible :  Cliquez ici pour consulter le dossier de proposition initial de l'URPS Kiné IDF

En parallèle de l’envoi du dossier de projet à l’Agence régionale de Santé, l’URPS a souhaité diffuser un appel à manifestation d’intérêt à l’attention de tout kinésithérapeute souhaitant se porter volontaire. Plus de 400 professionnels ont répondu favorablement à cet appel, soulignant avec une rare effervescence la volonté des kinésithérapeutes de s’inscrire dans l’innovation de leur profession au service des patients et du système de santé. Le 3 juin, l’URPS a remis à l’ARS les résultats de cet appel d’intention pour accompagner le projet de renforts.  

L’arrêté Braun du 11 Juillet (soit près d’un mois et demi plus tard) a pu enfin offrir un cadre légal pour la mobilisation de renforts. Celui-ci prévoit la possibilité de mobiliser des professionnels libéraux au sein d’établissements médicaux ou médico-sociaux éligibles. Néanmoins la rémunération autorisée était à ce moment là d’une trentaine d’euros par heure travaillée pour les kinésithérapeute alors qu’elle était de 42 euros par heure pour nos collègues infirmiers. Il a donc fallu attendre la parution d’un arbitrage de l’arrêté initial portant finalement la rémunération des renforts kinésithérapeutes à celui des renforts infirmiers. Cet arbitrage est paru par arrêté le 26 Juillet. 

Le lancement de la plateforme de renforts kinésithérapeute a été programmé au 1er aout.