Taille du texte : A- A A+

Inauguration des nouveaux locaux de l'IFMK de l'Est Francilien à Meaux

Le 21 janvier dernier a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de l’IFMK de l’Est Francilien situé dans l’agglomération de Meaux.

En savoir plus keyboard_arrow_down
printImprimer

Le 21 janvier dernier a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de l’IFMK de l’Est Francilien situé dans l’agglomération de Meaux.

Cet IFMK de 29 places a été ouvert en 2019 et était hébergé jusqu'à présente à l’IUT du centre ville de Meaux.

C’est dans le centre commercial des saisons de Meaux, que Gérard Hermant, directeur général et psychomotricien de formation, et Martial Delaire, directeur de l’IFMK EF et masseur-kinésithérapeute, ont accueilli la délégation de personnalités pour l'inauguration. Les étudiants en K1 et K2 ont assuré la présentation des nouveaux locaux, des technologies numériques ainsi que de tout le matériel mis à leur disposition par l'IFMK EF.

Suivant cette présentation, se sont succédé à la tribune : la Vice-présidente du conseil régional d’Île-de-FranceFarida Adlani, ainsi que le maire de Meaux, ancien ministre, Jean-François Copé. Ils ont rappelé la pénurie de kinésithérapeutes dans le département et leur satisfaction de voir ouvrir l’IFMK EF. Ils ont néanmoins exprimé au sous-préfet de Seine-et-Marne qui était présent, leur regret du trop peu d’étudiants admis dans l’IFMK EF au regard des besoins, et ce dernier s’est engagé à porter le message au gouvernement.

En effet, l’IFMK EF pourrait facilement accueillir le double d’étudiants comme cela avait été demandé par l’ARS , l’URPS Kiné IDF et la Région en 2020, mais refusé par le Ministère de la santé. Le nombre important d’apprentis au sein de la promotion a été mis en avant, cela permettant une prise en charge financière de la formation.

Étaient également présents, le président du SNIFMK : Pascal Gouilly, les présidents du Conseil Régional de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes d’IDF, du Conseil Départemental de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes de Seine-et-Marne, des formateurs et directeurs d’IFMK franciliens et ainsi que 3 membres de l’URPS Kiné IDF : Isabelle Di Ciccio (également membre de l'équipe pédagogique de l'IFMK EF), la Vice-présidenteMarie-Aude Schmückel et Yvan Tourjansky, le Président de l’URPS Kiné IDF.

Gérard HERMANT (Directeur Général), Martial DELAIRE (Directeur de l'IFMK EF), Marie-Aude SCHMÜCKEL (Vice-Présidente de l'URPS Kiné IDF) et Yvan TOURJANSKY (Président de l'URPS Kiné IDF)