L’URPS Kiné IDF a confié au cabinet Plein Sens une vaste étude sur les conditions d’exercice de la profession de kinésithérapeute, aujourd’hui et demain, en Île-de-France.

Ce travail permet de mieux comprendre l’offre de kinésithérapie sur les territoires franciliens, et la manière dont elle s'organise dans l’offre de soins locale, au regard des besoins de la population.

 

VOIR L'ENQUÊTE COMPLETE VOIR LA SYNTHESE (3p)

 


CONTEXTE
 

L'étude sur la profession de masseur kinésithérapeute, réalisée en 2009 à la demande de l'Observatoire National de la Démographie des Professionnels de Santé (ONDPS), proposait un état des lieux à date, de la situation de la profession à l'échelle nationale.

Nous avons souhaité que la connaissance produite il y a près de 10 ans, puisse être actualisée et adaptée aux besoins franciliens, dans la perspective notamment de contribuer aux objectifs de l'axe 2 du projet Régional de Santé "Une réponse aux besoins mieux ciblée, plus pertinente et plus efficiente".

 

Trois grands objets de travail ont été investigués dans cette étude :

  • La démographie et la cartographie des masseurs-kinésithérapeutes en IDF : afin d'être force de proposition sur les quotas d'entrée en formation initiale & améliorer le zonage des kinésithérapeutes en IDF
  • La pratique du métier aujourd’hui, sous l’effet des différentes modifications réglementaires, mais également du développement de pratiques des professions connexes et de l’évolution des perceptions et des pratiques des patients.
  • La perception des perspectives pour l’activité de masseur-kinésithérapeute en Ile-de-France

QUEL PROTOCOLE ?
 

1) Une enquête qualitative par entretiens menée auprès de kinésithérapeutes, de formateurs, d'étudiants, de patients, de prescripteurs, et d'acteurs de la rééducation, sur 3 territoires illustrant a priori des configurations d’exercice professionnel contrastées :

  • le 16ème arrondissement de Paris (75)
  • le territoire de la commune de Saint-Denis (93)
  • le canton de Coulommiers  (77)

Cette première phase a eu lieu courant janvier 2019.
 

2) Une enquête quantitative, en ligne, via un questionnaire sur des sujets ciblés auprès des kinésithérapeutes libéraux franciliens, mais aussi des diplômés de 2019. Ces deux questionnaires été envoyés en juin 2019. 
 

QUELS ACTEURS ?

Les investigations confiées au cabinet Plein Sens ont été suivies par un Comité de pilotage regroupant :

-  le Conseil régional de l’Ordre des Kinésithérapeutes

- L'ARS Île-de-France

- La FNEK 

- Les instituts de formation

- Les établissements de santé

- Les associations de patients.

 

LA CONFERENCE

Les premiers résultats de l'enquête ont été présentés samedi 5 octobre 2019, lors d'une conférence à l'espace Conférence du salon Rééduca.
Etaient présent(e)s les
 concepteurs(trices) de l'enquête, ainsi que les partenaires ayant contribué à ces travaux.