-
EHPAD ET ESMS : CONDUITE À TENIR
Le 19 mai 2021 a marqué une nouvelle étape d’assouplissement des mesures dans les établissements médico-sociaux. Ces nouvelles mesures visent à poursuivre et amplifier un retour progressif à la normale. Cependant, elles doivent s’accompagner d’une vigilance renforcée de l’apparition de symptômes évocateurs du virus, notamment chez les personnes pas encore protégées par la vaccination.
À cet effet, le ministère des Solidarités et de la Santé a publié un nouveau protocole, constituant une évolution par rapport au dernier protocole du 13 mars 2021.
-
Réouverture des accueils de jour
Les résidents qui ne sont ni cas confirmés, ni cas contact à risque, bénéficient désormais de la possibilité de voir leurs proches ainsi que de leur liberté d’aller et venir. Les sorties dans les familles sont à nouveau autorisées.
Pour les cas confirmés et contacts à risque, les visites en chambre sont autorisées dans les situations particulières : fin de vie, syndrome de glissement…
À l’entrée, les visiteurs extérieurs non vaccinés sont invités à procéder à un test de dépistage par RT-PCR dans les 72 heures précédant la visite, ou par test antigénique dans la journée. Si l’établissement dispose de tests antigéniques ou salivaires, ils peuvent leur être proposés.
Les visiteurs extérieurs vaccinés peuvent être dispensés d’un dépistage préalable. Néanmoins, s’ils viennent fréquemment rendre visite à leur proche ou s’ils se sont exposés à une situation à risque, ils sont invités à participer aux campagnes de dépistage organisées par l’établissement.
-
En tant que professionnel de santé extérieur à l’établissement, dois-je me faire dépister avant d’intervenir ?
Si vous êtes vacciné (schéma complet), vous ne devez pas obligatoirement effectuer de test de dépistage avant d’intervenir. Néanmoins, si vous intervenez fréquemment dans l’établissement, ou si vous vous êtes exposé à une situation à risque, vous êtes invité à participer aux campagnes de dépistage organisées par l’établissement. Cela est également le cas à votre retour de congés.
Si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez présenter un test de dépistage négatif ; soit dans les mêmes conditions que pour les visiteurs extérieurs, soit dans le cadre des opérations de dépistage proposées par la direction de l’établissement.
-
Les gestes barrières doivent-ils toujours s’appliquer ?
Oui. Le port du masque chirurgical ou grand public avec un niveau de filtration supérieur à 90% ainsi que la désinfection des mains, surfaces et objets partagés, restent la règle quel que soit le statut vaccinal.
Exceptionnellement, lorsque le masque ne peut être porté, une distanciation physique de 2 mètres doit s’appliquer.
-
Conduite à tenir en cas de dépistage positif d’un ou plusieurs résidents/professionnels
⚠ Dès qu’une personne (résident ou professionnel) est positive, tous les résidents et professionnels de l’établissement, y compris les personnes vaccinées, doivent être testés pour éviter la formation d’un cluster.
⚠ La détection de 3 cas positifs parmi les résidents et/ou les professionnels conduit à une remise en cause immédiate des mesures d’assouplissement pour une durée limitée.
-
Documentations utiles
Consultez nos autres articles-thématiques :
- COVID-19 : Vaccination en Île-de-France
- COVID-19 : Dépistage par les kinésithérapeutes
- COVID-19 : Bulletins épidémiologiques
- COVID-19 : Isolement et arrêts de travail des kinésithérapeutes libéraux
- COVID-19 : Cotations et facturations dérogatoires
- COVID-19 : Économie
- COVID-19 : Hygiène et protection
- COVID-19 : Communiqués officiels
- COVID-19 : Continuité des soins de ville
- COVID-19 : Où et comment s'engager ?
- COVID-19 : Enquêtes et Témoignages