Taille du texte : A- A A+

Coronavirus - Réseaux solidaires

Nous relayons vos initiatives !

En savoir plus keyboard_arrow_down
printImprimer

En cette période d'épidémie, nous avons conscience grâce à vos nombreux retours, des difficultés d’approvisionnement en masques et autres équipements de protection individuels.

Grâce à la mobilisation du maillage et du tissu local, des solutions se mettent en place pour favoriser la fourniture d’équipements entre les personnes et ainsi, pouvoir organiser les soins nécessaires, dans le respect le plus strict des gestes-barrières afin de se protéger et de protéger les autres.

Plusieurs initiatives sont déjà lancées en Île-de-France.

Nous vous invitons à partager avec nous, vos initiatives et celles dont vous avez connaissance : nous les relaierons afin de pouvoir en faire bénéficier la communauté.

Merci à tous pour votre implication !

 



Paris (75) 
 

Seine-et-Marne (77)
- Maison de santé universitaire de Fontainebleau : Travail quotidien en relai avec deux médecins COVID et une infirmière pour établir le dossier, l’interrogatoire et tout le recueil de données cliniques fait par l’IDE avant que le patient voie le médecin. Gestion des rappels et reconvocations à J2, J6 ou J8 en fonction des besoins. Gestion de l’aspect logistique, qui consiste à porter les prélèvements au labo et à recueillir et transmettre au médecin les résultats.


Yvelines (78)
 

Essonne (91)
 

Hauts-de-Seine (92)
Emeline PRAT, kinésithérapeute dans les Hauts-de-Seine : Création d'une chaîne Youtube pour aider les familles d’enfants porteurs de handicaps à continuer les séances de kinésithérapie (enfants déambulants, plutôt GMFSC I/II ou III). 
Recherche de kinésithérapeutes motivés pour créer du contenu >>> contact ICI

Seine-Saint-Denis (93)
 

Val-de-Marne (94)
- MSP Ivrymed à Ivry-sur-Seine : Le pôle paramédical ayant fermé ses portes suite aux recommandations de l'ordre, le plateau technique a été mis à disposition pour faire office de salle d'attente COVID-19, et les salles de soins kinés pour le pré-entretien. Celui-ci est établi par un(e) kinésithérapeute afin de faciliter la consultation médicale (anamnèse et prise de tension), et de limiter le délai de contamination dans la Maison de santé.
 

Val d'Oise (95)

 


 

ASSOCIATION SPS : SOUTENIR LES SOIGNANTS

Actuellement, les personnels soignants sont mobilisés dans la gestion de l’épidémie liée au COVID-19. Ils sont en première ligne, tant pour détecter le virus que pour soigner les personnes malades. 
Il est primordial de soutenir et écouter ces professionnels sur-sollicités et en proie à l’inquiétude, de les accompagner pour qu’ils puissent mener à bien leur mission et travailler dans de bonnes conditions.

L’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique : 

• 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte joignables grâce au numéro vert 0 805 23 23 36 et l’application mobile « Asso SPS », 24H/24 et 7j/7
• 1 000 psychologues, médecins généralistes et psychiatres qui composent le réseau national du risque psychosocial, au service des professionnels en santé en souffrance en téléconsultations ou consultations.

 

Il est essentiel que tous les professionnels de santé connaissent ce dispositif, afin qu'ils puissent bénéficier de ce réseau de soutien, et/ou le recommander aux professionnels de santé en souffrance dans leur entourage.

 

"CROIX-ROUGE CHEZ VOUS"

La Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous », afin de maintenir le lien social des personnes vulnérables isolées

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, au numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique,
  • d’informations fiables sur la situation,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

Kinésithérapeutes, n'hésitez pas à transmettre l'information aux éventuels patient(e)s ou personnes vulnérables isolé(es) de votre entourage.