L’URPS Médecin Île-de-France et l’URPS Kiné Île-de-France, avec le soutient des autres URPS d'Île-de-France, souhaitent attirer votre attention sur l’augmentation significative des cas de bronchiolite du nourrisson.
En savoir plus keyboard_arrow_downL’URPS Kiné Île-de-France, l’URPS Médecins Île-de-France, l'URPS Pharmaciens Île-de-France, avec le soutien des autres URPS franciliennes, souhaitent attirer votre attention sur l’augmentation significative des cas de bronchiolite du nourrisson. L’épidémie a commencé plus tôt que prévu, est plus forte et touche de plus en plus d'enfants en Île-de-France.
Les recommandations de la Haute Autorité de Santé de novembre 2019 ont entraîné une réduction des prescriptions de kinésithérapie respiratoire chez le nourrisson. Or ces recommandations ne concernaient que des enfants hospitalisés présentant des bronchiolites sévères, ce qui représente une très faible proportion des cas.
Par ailleurs, un grand nombre d’études récentes démontrent la réelle plus-value d’une prise en charge de ces jeunes enfants en kinésithérapie de ville. (cf bibliographie)
La prise en charge ambulatoire de ces jeunes enfants étant devenue insuffisante, les urgences hospitalières franciliennes commencent à être submergées par des cas de bronchiolites sans critère de gravité ou de gravité modérée, ainsi que par des parents affolés par l’état de santé de leurs enfants.
Afin de gérer au mieux cette vague épidémiologique montante et de préserver l’efficience des services d’urgences, il est nécessaire de mobiliser les kinésithérapeutes libéraux. L’accompagnement de ces jeunes patients et de leurs parents doit être basée sur une équipe médecins et kinésithérapeutes de ville, en lien avec les autres professionnels de santé.
Pour rappel, le rôle du kinésithérapeute s’articule autour de 5 axes :
L’URPS Kiné IDF, avec le soutien de l’URPS Médecins IDF, de l'URPS Pharmaciens IDF et des autres URPS d'IDF, a procédé à l'envoi postal et numérique d'une affiche et d'un courier d'accompagnement, à destination des cabinets de kinésithérapie et des pharmacies de la région, afin de sensibiliser leurs patients aux bénéfices de ces soins.
▼ Télécharger l'affiche en cliquant sur l'image ci-dessous. ▼
Le courrier d'accompagnement pour les cabinets de kinésithérapie : Cliquez ici
Le courrier d'accompagnement pour les pharmacies : Cliquez ici
Le courrier de l'ARS : Cliquez ici
Le guide de bonnes pratiques 2023 par le CMK : Cliquez ici
Pour votre information, les permanences de soins non programmées des week-end et jours fériés ont déjà commencé dans les deux réseaux de garde franciliens :
Le réseau Bronchiolite Île-de-France (ARB)
https://www.reseau-bronchio.org
Téléphone : 0820 820 603
Le Réseau Kinésithérapie Bronchiolite Essonne (RKBE)
https://www.rkbe.fr
Téléphone : 0810 817 812