Kinésithérapeutes : continuité des soins, activités dérogatoires, mesures économiques ? Retrouvez toute votre actualité.
En savoir plus keyboard_arrow_downCOVID-19 : Retrouvez toute l'actualité et toutes les informations applicables aux kinésithérapeutes.
Dernière mise à jour : 13/01/2021
Consultez nos autres articles-thématiques :
À LA UNE : VACCINATION ET DERNIER BULLETIN EPIDEMIOLOGIQUE
Mise à jour : 13/01/2021
♦ VACCINS ET STRATEGIE VACCINALE : RESSOURCES ET INFORMATIONS UTILES
Deux vaccins sont actuellement disponibles sur le marché européen :
Ces deux vaccins présentent des caractéristiques communes :
Les principales différences reposent sur :
* Source HAS : Cliquez-ici
Les données d’efficacité portent sur la protection contre le développement de la maladie, y compris le développement des formes graves. En revanche, on ignore toujours si la vaccination sera efficace contre le portage et la transmission interhumaine du virus.
Considérant cela, l’ANSM** a donc recommandé de prioriser la vaccination vers les personnes étant le plus à risque de développer une forme grave.
** Voir avis ANSM : Cliquez-ici
Non. En l’absence de données sur l’efficacité du vaccin sur la transmission interhumaine du virus, les gestes barrière doivent être maintenus.
Pour l’instant, les personnes prioritaires pour la vaccination sont :
A compter du 18 janvier, les personnes de plus de 75 ans auront également accès à la vaccination.
Plusieurs modalités de prise de rendez-vous sont proposées :
Liste des centres de vaccination ouverts aux professionnels de ville
⚠ Les consultations de vaccination étant réservées à des professionnels de santé, un justificatif vous sera demandé.
♦ DERNIER BULLETIN EPIDEMIOLOGIQUE DE L’ARS ÎLE-DE-FRANCE
Dans ce bulletin de l’ARS du 12 janvier, vous trouverez l’ensemble des indicateurs utiles au suivi de l’épidémie en Île-de-France. Ceux-ci sont déclinés tant, au niveau régional que détaillés à l’échelon de chaque département.
Cliquez ici pour consulter l’intégralité du bulletin épidémiologique
À LA UNE : VACCINATION, DÉPISTAGE, AIDE FINANCIÈRE DE L'ASSURANCE MALADIE
Mise à jour : 07/01/2021
♦ COVID-19 ET ÉVOLUTION DE LA STRATÉGIE VACCINALE
Suite aux dernières actualités, le gouvernement a décidé d’accélérer le déploiement de la vaccination, notamment vers les personnes de phase 2, initialement prévue en mars 2021.*
En plus des personnes âgées en établissement et des professionnels de santé y exerçant, sont donc concernés :
Progressivement des centres de vaccination se mettent en place dans les hôpitaux de chaque département. Ils seront également renforcés par des centres ambulatoires.
Retrouvez ci-dessous la liste des centres référencés par l'ARS, ainsi que leurs coordonnées et leurs horaires d'ouverture.
Liste des centres de vaccination ouverts aux professionnels de ville
Nous sommes également informés que certaines CPTS proposent de référencer le nombre de professionnels de santé potentiellement concernés. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de vos CPTS pour, le cas échéant, vous faire référencer.
*Source : Ministère de la Santé – 4 déc 2020
♦ MUTATIONS DU SARS-COV-2 : ADAPTATION DES MESURES DE DÉPISTAGE
Suite à l’apparition de nouvelles souches du SARS-CoV-2, la Direction Générale de la Santé a publié des mesures d’adaptation quant aux consignes de dépistage :
Les mutations observées touchant la protéine S, il est demandé d’utiliser des tests ciblant la protéine N (ou N+S). La liste des tests agréés est disponible sur le site en cliquant ici.
♦ VOUS PRATIQUEZ DES TESTS ANTIGENIQUES : COMMENT LE FAIRE SAVOIR ?
Le Ministère de la Santé a mis en place une plateforme sur laquelle vous pouvez vous identifier. Vous serez ainsi référencé et une personne à la recherche d'un professionnel pratiquant la réalisation de tests antigéniques aura ainsi accès à vos coordonnées sur https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid .
Pour vous inscrire : https://sante.fr/professionnel/connexion
♦ AIDE FINANCIÈRE DE L'ASSURANCE MALADIE : DEMANDES POSSIBLES JUSQU'AU 15 JANVIER
En mai dernier, l’Assurance Maladie a mis en place une aide financière destinée à compenser les charges fixes des professionnels de santé libéraux. Cette aide concerne la période du 16 mars au 30 juin 2020.
Si vous n’avez pas déjà effectué cette demande, vous avez jusqu’au 15 janvier pour le faire, sur votre espace Amelipro, en cliquant ici.
Celui-ci est calculé sur la base d’une formule intégrant la différence de vos honoraires entre 2019 et 2020, un taux moyen de charges fixes et le montant des indemnités perçues (Indemnités Journalières et Fonds de solidarité).
Retrouvez toutes les informations dans notre article « Économie et Dérogations » :
À LA UNE : CONTACT TRACING ET STRATÉGIE DE DÉPISTAGE
Mise à jour : 22/12/2020
♦ CONTACT TRACING - LES KINESITHÉRAPEUTES ACTEURS CLÉS DU DISPOSITIF
Depuis le 18 décembre, les kinésithérapeutes effectuant des tests antigéniques, sont invités à participer à la stratégie de contact tracing.
Périmètre de recherche ? Définition des cas « contact à risque » ? Tutoriel de l’Assurance Maladie ? Retrouvez toutes les informations nécessaires dans notre article.
♦ STRATÉGIE DE DÉPISTAGE – PRIORISATION DES TESTS ANTIGÉNIQUES
Dans un dernier communiqué, la Direction Générale de la santé rappelle que les personnes prioritaires pour la réalisation des tests antigéniques sont :
Pour les personnes asymptomatiques, non cas contact, le test RT-PCR, du fait de sa sensibilité, reste le test de référence.
♦ TESTS DE DÉPISTAGE – MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME DE RÉACTOVIGILANCE
Si, lors de l’utilisation d’un test, vous constatez une défaillance, une altération de ses caractéristiques ou une inadéquation (notice, étiquetage…) susceptible d’entraîner ou d’avoir directement entrainé des effets néfastes (notamment faux positif et faux négatif), vous êtes invités à le déclarer en tant qu’événement de réactovigilance :
Ces déclarations sont d’autant plus importantes dans le contexte pandémique car il s’agit de nouveaux tests et constituent des éléments indispensables à l’ANSM pour la surveillance du marché.
Comprendre la stratégie RT-PCR versus tests antigéniques ? Revoir la stratégie de dépistage ? Savoir comment se former et dans quelles conditions réaliser les tests ? Comment renseigner SI-DEP ? Comment facturer ?
Retrouvez toutes les informations dans notre article.
EHPAD ET USLD : RENFORCEMENT DES CONSIGNES RELATIVES AUX VISITES DES PERSONNES EXTÉRIEURES À L’ÉTABLISSEMENT
Mise à jour : 15/12/2020
Face à la situation de l’épidémie de Covid-19 dans les EHPAD, l’ARS Île-de-France a publié de nouvelles recommandations.
Pour les professionnels de santé extérieurs intervenant dans ces établissements :
Pour les familles :
L’ARS Île-de-France rappelle également l’importance de respecter les gestes barrière en toutes circonstances ; et ce, même en cas de résultat de test négatif.
Retrouvez toutes les mesures et documents dans notre article :