Institution

Institution

Nous prenons le temps de représenter la profession auprès des institutions.

Le PRS3 Île-de-France fixe les priorités régionales pour améliorer la santé de la population et réduire les inégalités territoriales.

L’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé) joue un rôle consultatif et contributif important dans l’élaboration du PRS (Projet Régional de Santé), sans être décisionnaire. L’URPS est consultée par l’ARS sur le contenu du PRS. Elle peut formuler des avis, propositions et remarques sur les différents volets (besoins de santé, démographie, difficultés d’accès aux soins, organisation des parcours de soins…). Elle apporte la vision de terrain des professionnels libéraux. Dans certains cas elle peut participer à des groupes de travail préparatoires et à d’autres dispositifs de concertation mis en place par l’ARS. L’ARS reste décisionnaire sur le niveau de prise en compte de ces contributions.

 

Le PRS2 (2018-2022) visait à structurer une offre de soins plus équitable, accessible et adaptée aux besoins des territoires, avec une attention particulière portée aux publics vulnérables. Il mettait l’accent sur la prévention et la réduction des inégalités sociales et territoriales des soins et l’amélioration de la coordination des soins. Pour en savoir plus sur le PRS 2018-2022.

Le PRS3 (2023-2028) conserve ces priorités et promeut une organisation des soins plus coordonnée en mettant l’accent cette fois-ci sur les enjeux des maladies chroniques et du vieillissement, ainsi que la santé mentale et la périnatalité. Le projet mise toujours le développement de la prévention, mais aussi sur le renforcement du premier recours et l’appui à l’innovation territoriale en santé.

Pour en savoir plus sur le PRS3, cliquez sur le récap ci-dessous. 

 

Voir les actions emblématiques menées et les priorités à venir.

La Conférence Régionale de la Santé et d’Autonomie (CRSA) est une instance consultative qui accompagne l’ARS dans la définition et l’évaluation du Projet Régional de Santé, que l’ARS révise tous les 5 ans. La CRSA est le lieu privilégié de concertation et d’expression des acteurs de la santé au niveau régional et réunit des représentants d’usagers, des professionnels salariés et libéraux, des collectivités et des associations.

L’URPS Kiné IDF y représente les 10 URPS au sein de la commission restreinte

Notre présence en CRSA nous permet d’avoir une vision globale de l’organisation de la santé en IDF et de faire des propositions argumentées concernant la kinésithérapie. Aussi, les URPS interprofessionnelles d’IDF ont renouvelé leur confiance à l’URPS MK IDF en maintenant son président comme représentant de toutes les URPS au sein de la commission permanente de la CRSA, ce qui nous impose d’être en relation avec les 9 autres URPS d’IDF pour porter les intérêts de tous les professionnels de santé. Aussi, la rencontre avec les représentants des usagers est très riche, car ils nous connaissent bien sur le terrain et sont sensibles à nos arguments.

L’URPS Kiné IDF siège à la CRSA permanente et à la Commission prévention (savoir plus sur les CRSA).

 

  • Organisations professionnelles représentées : Ordre – FNEK – SNiFMK – CIFEP-K – FEMASIF – FCPTS – SNMKR – ALIZE – FFMKR – CMK – Assurance Maladie – Toutes les URPS Kiné de France
  • IFMK représentées : Meaux – Meulan les Mureaux – APHP – EKP -ASSAS – EFOM – saint michel – CEERF – ENKRE – GUINOT – Valentin Haûy

 

Groupe de travail “SSR (Soins de Suite et Réadaptation)”

Nous avons participé, en partenariat avec l’ARS, à la rédaction d’un guide technique sur l’ouverture des plateaux techniques aux kinésithérapeutes libéraux qui a été publié en août 2016. Dans le paysage hospitalier, le SSR est l’établissement où la kinésithérapie représente encore une force, notamment grâce aux plateaux techniques. Mais, comme partout, ces espaces de rééducation coûtent cher.

Pour ne pas qu’ils disparaissent et avec eux la kinésithérapie, les libéraux seront amenés à utiliser ces espaces pour améliorer leur rentabilité aux yeux des pouvoirs publics. Le point de vigilance est que cela ne doit pas être une concurrence à la prise en charge en libérale, mais une opportunité de diversifier son activité pour tous.

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans notre Foire à Questions (FAQ)

 

L’URPS Kiné IDF siège aux COPIL SMR, HAD, RH en Santé et à l’observatoire RHS.

Groupe de travail HAD (Hospitalisation A Domicile)

L’HAD est en fort développement car les pouvoirs publics pensent que c’est une solution au virage ambulatoire. L’URPS Kiné a rappelé que la prise en charge des patients en HAD n’était pas une prise en charge libérale mais une prise en charge hospitalière à domicile. Le profil des patients n’est pas le même et la rémunération non plus.

Du fait de la mise en place d’un groupe de travail ministériel au niveau national et non plus régional, nous avons volontairement suspendu notre participation, pour ne pas être en décalage avec les positions prises par la profession au niveau national.

L’URPS Kiné est membre active de l’AIUF : l’Association inter URPS francilienne, au service de l’interprofessionnalité. L’AIUF est une association loi 1901, créée en décembre 2017 et qui réunit 6 URPS : les infirmiers, les masseurs kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes, les pédicures podologues et les sages-femmes.

L’AIUF porte 6 missions principales :

  • Mutualiser les actions des URPS d’Île-de-France.
  • Promouvoir leurs missions à travers des projets interprofessionnels (prévention, santé, veille sanitaire, accompagnement du patient, etc.).
  • Représenter les professionnels de santé auprès des pouvoirs publics pour contribuer au projet régional de santé.
  • Encourager l’exercice interprofessionnel entre les professions de santé libérales.
  • Défendre le modèle libéral dans le cadre du virage ambulatoire.
  • Développer les outils de communication et d’information partagée.

L’URPS rencontre régulièrement d’autres organisations représentants les kinésithérapeutes pour améliorer la coordination des actions entreprises par chacune des organisations (Ordre des kinésithérapeutes, Collège de la Masso Kinésithérapie (CMK)…)

Par exemple, sur la démographie des professionnels de santé, l’URPS travaille actuellement à une meilleure intégration des kinésithérapeutes dans le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) en lien avec le SESAN, l’AIUF, le Conseil Interrégional de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes Île de France et l’ONDPS (Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé).

Nous sollicitons régulièrement les directions d’IFMK sur différents projets (colloques, enquêtes…).

Nous intervenons ponctuellement dans différents IFMK pour présenter le système de santé français et la place de l’URPS Kiné et de la kinésithérapie en général au sein de ce système.
Nous nous mobilisons également chaque année pour participer aux remises des diplômes.

Je m'abonne à la newsletter !

E-mail

contact@urps-mk-idf.org

Ce champs n'est pas rempli correctement
Prénom

Prénom

Nom

Nom

Code postal

750001

Fonction (optionnel)

Votre post occupé

Ce champs n'est pas rempli correctement
Send successfully