Numérique & Cybersécurité

Les outils numériques ont investi depuis plusieurs années notre quotidien et font désormais partie de l’exercice des professionnels de santé. Les kinésithérapeutes s’engagent de plus en plus dans cette démarche, qui doit permettre d’améliorer la constitution du dossier médical des patients et la coordination entre les professionnels de santé. L’URPS Kiné Ile de France s’investit pour accompagner cette évolution, auprès des pouvoirs publics et des éditeurs de logiciels, pour répondre toujours mieux aux attentes des kinésithérapeutes et des patients. Pour vous accompagner, voici ci-dessous les pages qui pourraient vous intéresser.

Nous sommes responsables des données que nous traitons.

Depuis 2018 (RGPD), il faut être conforme et pouvoir prouver sa conformité.

 

RGPD : 

 

Deux guides pratiques de l’ANSSI sur la sécurité numérique : 

 

Messagerie sécurisée : 

Le Dossier médical partagé – DMP : 
www.dmp.fr/

 

Le télésoin ne remplacera jamais une consultation physique. Il s’agit d’un outil complémentaire, utilisé à l’appréciation du kinésithérapeute

Toutes les réponses à vos questions sur le télésoin en kinésithérapie. 

Télé-Expertise : https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/masseur-kinesitherapeute/exercice-liberal/telesante/teleexpertise

 

Yvan Tourjansky et Marie-Aude Schmuckel siègent au SESAN pour représenter les professionnels libéraux.

Consultez le site du SESAN : https://www.sesan.fr

 

 

 

 

L’URPS Kiné IDF travaille depuis 2018 à faciliter l’orientation des patients vers les kinésithérapeutes libéraux. En complément du travail mené sur l’ouverture du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) aux praticiens libéraux, l’URPS soutien le déploiement de Santélien comme outil de coordination entre les professionnels de santé.
En savoir plus sur le ROR (annuaire des professionnels de santé salariés et libéraux).
En savoir plus sur Santélien (dossier partagé qui s’articule avec le DMP + messagerie sécurisée). 

L’URPS Kiné IDF a travaillé avec les éditeurs de bilans connectés (Kobus, Medicapp et VEGA) pour les rendre interopérables avec terr-eSanté (remplacé par Santélien en Ile-de-France en 2024).

Aussi, l’URPS Kiné IDF a collaboré pendant plusieurs années avec la plateforme Inzee.Care pour rendre ses services accessibles aux kinésithérapeutes libéraux.

Partenariat inzee.Care

L’objectif était de pouvoir :

  • Bénéficier d’une plateforme de mise en relation kiné-patient, à moindre coût, et respectant la déontologie.
  • Répondre aux demandes de rendez-vous sans perturber les consultations.
  • Recevoir des patients en fonction de ses spécificités d’exercice et sa zone d’intervention (en cas de pratique à domicile)
    Rendre visibles les kinésithérapeutes qui exercent en accès direct.

 

Plateforme Inzee.Care : initialement développée pour les infirmiers libéraux, et étendue aux kinésithérapeutes en Île-de-France. Cette solution permettait de mettre en relation les professionnels de santé, les établissements et les patients via un système de demandes de soins et de notifications. Chaque professionnel pouvait gérer son profil, indiquer ses disponibilités, zones de déplacement, et accepter ou non une prise en charge. Il était possible d’activer ou désactiver, via son profil, la réception de SMS/notifications en fonction de ses jours de travail. Dès qu’un kinésithérapeute correspondait aux critères d’une demande patient, il recevait une notification proposant la prise en charge, qu’il pouvait accepter ou refuser. Lorsqu’un kiné refusait ou n’avait pas le temps de répondre, la demande était transmise à ses confrères les plus proches. La plateforme proposait également un module sécurisé et simple d’utilisation pour le télésoin.

Bien que ce partenariat ne soit plus actif aujourd’hui, les travaux menés ont contribué à faire émerger des solutions concrètes pour améliorer la visibilité des kinésithérapeutes et fluidifier l’orientation des patients sur le territoire.

 

La feuille de route du numérique en santé 2023-2027 est structurée autour de 4 axes, 18 priorités et 65 objectifs, chacun assigné à un porteur identifié et jalonné dans le temps.

  • Quelques exemples d’objectifs ciblés dans les 4 axes :
    Prévention : rendre chaque citoyen acteur de sa santé via par exemple en encourageant la publication de leurs documents de santé (par les praticiens) sur mon espace santé et par l’envoi (par la CNAM) de rappels ciblés par messages personnalisés pour promouvoir la prévention
  • Prise en charge : alléger la charge des professionnels et améliorer les parcours des patients en facilitant l’accès à l’historique médical des patients sur Mon espace Santé et en déployant des services pour faciliter la coordination des parcours
  • Accès à la santé : réduire les inégalités d’accès à la santé en améliorant l’information sur l’offre de santé (Santé.fr et ROR) et en développant la télésanté (accès des kinés aux demandes de téléexpertise)
  • Cadre : créer un environnement favorable au numérique en santé en renforçant la cybersécurité (référentiels, certifications,…) et en stimulant les emplois du numérique en santé.

 

  • Vous retrouverez ici le bilan de la stratégie 2019-2022 : les projets ayant bien avancés étant notamment la mise en place de la MSS, du DMP, de la e-CPS, de France-Connect ainsi que le financement de Tiers-Lieux d’expérimentation et la tenue du Conseil du Numérique en Santé et d’ateliers citoyens et professionnels.

Je m'abonne à la newsletter !

E-mail

contact@urps-mk-idf.org

Ce champs n'est pas rempli correctement
Prénom

Prénom

Nom

Nom

Code postal

750001

Fonction (optionnel)

Votre post occupé

Ce champs n'est pas rempli correctement
Send successfully